Avion - ULM - Comment choisir ?

L'Aéro-Club Redonnais propose désormais des formations au pilotage d'avions et d'ULM.
Vous êtes intéressé par vous former au pilotage, mais comment choisir entre avion et ULM ?
Les licences de pilote ULM et avion ne sont pas compatibles : il faut une licence de pilote ULM pour voler sur un ULM, et une licence de pilote avion pour piloter un avion.

Si vous avez une licence de pilote d'avion, il sera relativement aisé d'obtenir une licence ULM.
L'inverse nécessite davantage de travail.


   
 Avion ULM
 Privilèges   Vous permet de voler partout en France et en Europe, seul ou avec des passagers.
Vous permet de voler en France, seul ou avec un unique passager. Les grands aérodromes ne sont pas toujours accessibles aux ULM. L'accès aux aérodromes régionaux (Rennes, Nantes, Quimper, Brest par exemple) dépend du niveau d'équipement de votre ULM.
 AéronefVous utilisez les avions légers en libre-service de l'aéro-club dont vous êtes membres.
A Redon, l'aéro-club dispose de 2 avions.
Vous utilisez l'ULM en libre-service de l'aéro-club dont vous êtes membre.
A Redon, l'aéro-club dispose d'un ULM.

Souvent les pilotes ULM sont propriétaires de leur machine. Ils se forment dans un aéroclub puis acquiert leur propre machine. 

A Redon les 2 possibilités sont offertes. Voir toutefois pour la place de hangar.

 FormationLa formation au pilotage est dispensée bénévolement par les instructeurs de l'aéro-club sur ses avions.Idem pour l'ULM

 HangarSi vous êtes propriétaire de votre avion, vous pourrez louer une place dans les hangars de l'aérodrome de Redon.

Idem pour l'ULM
 CoûtHors les adhésions annuelles, vous payez à l'usage c'est à dire en fonction du temps de vol des avions utilisés. C'est donc un coût essentiellement variable.

Si vous volez plus de 50h par an, il peut devenir intéressant de regarder l'option d'acheter votre propre aéronef.

Pour consulter nos tarifs.
Idem pour l'ULM

Le prix de l'heure de vol ULM est généralement inférieur à celui d'un avion :
  • Le coût de la formation ULM est donc moins cher que pour l'avion.
  • Si vous volez souvent, l'ULM est donc intéressant financièrement
Médical
Vous devez disposer d'un certificat d'aptitude médicale et mentale aéronautique auprès d'un médecin agréé aéronautique.

A renouveler périodiquement tous les 1 à 5 ans selon votre âge.

Pour débuter votre formation, vous devez disposer d'un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique aérienne auprès d'un médecin généraliste.

Ensuite, il n'y a plus de certificat médical exigé. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes apte au vol.
 Sécurité
 des vols

La structure associative des aéro-clubs montre année après année son intérêt dans la sécurité des vols.

Les instructeurs sont là pour vous conseiller et maintenir vos  compétences pratiques et théoriques.
L'activité ULM est principalement constituée de pilote propriétaire de leur machine, volant seul sans aide ou conseil de pilotes expérimentés et hors cadre associatif.

Il n'y a pas de contrôle continu pour conserver le bénéfice de sa licence de pilote ULM. L'accidentologie est bien plus élevée que celle de l'avion.

L'Aéro-Club Redonnais souhaite en proposant une formation ULM rendre accessible l'ULM au plus grand nombre, tout en apportant un cadre de supervision visant à améliorer la sécurité des vols. Pour voler sur notre ULM, nous appliquons les mêmes règles de maintien des compétences que pour l'activité Avion.
 Et après ?
Vous pouvez étendre votre domaine de vol sur de nombreux domaines :
- des machines plus performantes
- vol de nuit
- vol aux instruments
- devenir pilote professionnel
Vous êtes limités aux ULM (pas de vol de nuit, pas de vol aux instruments, ...). Limité à 2 places.

Par contre, votre connaissance du pilotage vous facilitera votre formation avion si vous l'envisagez.
Fiabilité
des aéronefs

Les avions exploités en CDN ont un programme
d'entretien obligatoire qui garantit un fonctionnement
conforme au manuel de vol de l'avion durant toute sa
vie. Si ce programme n'était pas suivi, l'avion serait
interdit de vol et non assuré.

Les pannes des organes majeurs pour la sécurité du
vol (panne moteur, rupture cellule) sont donc très 
rares.
Dans le domaine de l'ULM, la responsabilité repose sur le propriétaire. Il y a moins d'obligations ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation.

Un propriétaire peu consciencieux (ou peu informé) dans le suivi de la maintenance de son appareil, ne faisant pas appel à des personnes compétentes pour la maintenance de sa machine entame nécessaire le capital sécurité / fiabilité.

De manière générale, ces machines plus légères que les avions sont plus fragiles. Il faut donc respecter strictement le domaine de vol et faire inspecter son appareil dès qu'un événement en vol ou au sol peut poser question.

A l'Aéro-Club, ce sont les mécaniciens avions qui font l'entretien et nous appliquons le même sérieux.