Avion - ULM - Comment choisir ?

L'Aéro-Club Redonnais propose désormais des formations au pilotage d'avions et d'ULM.
Vous êtes intéressé par vous former au pilotage, mais comment choisir entre avion et ULM ?
Les licences de pilote ULM et avion ne sont pas compatibles : il faut une licence de pilote ULM pour voler sur un ULM, et une licence de pilote avion pour piloter un avion.


   
 Avion ULM
 Privilèges   Vous permet de voler partout en France et en Europe, seul ou avec des passagers.
Vous permet de voler en France, seul ou avec un unique passager. Les grands aérodromes ne sont pas toujours accessibles aux ULM. L'accès aux aérodromes régionaux (Rennes, Nantes, Quimper, Brest par exemple) dépend du niveau d'équipement de votre ULM.

 AéronefVous utilisez les avions légers en libre-service de l'aéro-club dont vous êtes membres.
A Redon, l'aéro-club dispose de 2 avions.
Vous êtes propriétaire de votre ULM.
Si vous n'êtes pas pilote, vous vous formerez sur un ULM mis à disposition par l'aéro-club, mais en vue d'acheter votre propre machine une fois votre licence de pilote en poche.

 FormationLa formation au pilotage est dispensée bénévolement par les instructeurs de l'aéro-club sur ses avions.La formation au pilotage est dispensée bénévolement par les instructeurs de l'aéro-club sur un ULM mis à disposition.

 HangarL'Aéro-Club dont vous êtes membres gère ses places de hangar.
Si vous êtes propriétaire de votre avion, vous pourrez louer une place dans les hangars de l'aérodrome de Redon.

En tant que propriétaire d'ULM, vous louerez une place dans les hangars de l'aérodrome de Redon.
 CoûtHors les adhésions annuelles, vous payez à l'usage c'est à dire en fonction du temps de vol des avions utilisés. C'est donc un coût essentiellement variable.

Si vous volez plus de 50h par an, il peut devenir intéressant de regarder l'option d'acheter votre propre aéronef.

Hors les adhésions annuelles, étant propriétaire, vous avez acheté votre aéronef, vous louez une place de hangar. Vous avez donc des coûts fixes.

Le prix des ULM multiaxes (=similaire à un avion) est généralement sensiblement inférieurs à celui des avions:
  • Le coût de la formation ULM est donc moins cher que pour l'avion.
  • Si vous volez souvent, l'ULM est donc intéressant financièrement
Médical
Vous devez disposer d'un certificat d'aptitude médicale et mentale aéronautique auprès d'un médecin agréé aéronautique.
Vous devez disposer pour débuter votre formation d'un certificat médical de non-contradication à la pratique auprès d'un médecin généraliste.

 Sécurité
 des vols

La structure associative des aéro-clubs montrent année après année son intérêt dans la sécurité des vols.

Les instructeurs sont là pour vous conseiller ou vous remontrer en vol des notions en fonction de vos besoins.
Un contrôle continu (tous les 2 ans) est nécessaire pour entretenir sa licence de pilote.
L'activité ULM est principalement constituée de pilote propriétaire de leur machine, volant seul sans aide ou conseil de pilotes expérimentés et hors cadre associatif.

Il n'y a pas de contrôle continu pour conserver le bénéfice de sa licence de pilote ULM. L'accidentologie est bien plus élevée que celle de l'avion.

L'Aéro-Club Redonnais souhaite en proposant une formation ULM rendre accessible l'ULM au plus grand nombre, tout en apportant un cadre de supervision visant à améliorer la sécurité des vols.

 Et après ?
Vous pouvez étendre votre domaine de vol sur de nombreux domaines :
- des machines plus performantes
- vol de nuit
- vol aux instruments
- devenir pilote professionnel
Vous êtes limités aux ULM (pas de vol de nuit, pas de vol aux instruments, ...).

Par contre, votre connaissance du pilotage vous facilitera votre formation avion si vous l'envisagez.