Accidentologie en aviation générale en 2016

publié le 6 oct. 2017 à 21:55 par AC Redonnais   [ mis à jour : 6 oct. 2017 à 21:57 ]
Il y a un an, la DGAC a mis en ligne une vidéo relative à la présentation des résultats de l'accidentologie en aviation générale (avion, ULM et planeur) pour l'année 2015.
Cette vidéo présentée par Alain JAMET, pilote inspecteur, montrait l'évolution de l'accidentologie et décrivait les causes régulières d'accident dans les 3 disciplines.

Cette excellente initiative se reproduit cette année pour décrire l'accidentologie 2016.
Trois films ont été tournés cette année, un par activité :


Note à l'attention des personnes non pilote:

Depuis l'origine, l'aviation est une discipline qui a mis en oeuvre des procédures pour rendre compte des causes d'accident afin que la communauté des pilotes apprennent des accidents des autres. Au fil du temps, ce travail systématique a permis de réduire très sensiblement les risques. L'aviation est perçue désormais comme un moyen de transport sûr. Ces retours d'expérience sont importants dans la maîtrise de la sécurité aérienne. Le fait de mettre en ligne sur notre site ce type d'information n'est pas là pour vous effrayer ! mais est là pour vous démontrer que nous prenons la sécurité des vols réellement au sérieux en utilisant les moyens mis à notre disposition pour la DGAC pour en tirer parti, y compris à Redon sur nos petits avions.

Bons vols, en sécurité.
Thierry PERRET
Président