Assemblées Générales Aéronautiques

publié le 30 mars 2013 à 10:32 par AC Redonnais
Comme chaque année en cette période, se déroule les assemblées générales des différentes organisations aéronautiques dépendantes de la FFA (vol moteur).
  • le 16 mars, l'AG du Comité Régional Aéronautique Bretagne, fédérant les 22 aéro-clubs bretons
  • les 23 et 24 mars, l'AG de la Fédération Française Aéronautique, représentant les quelques 600 aéro-clubs français
  • le 13 avril, l'AG de l'Aéro-Club Redonnais

Ces moments sont un temps privilégiés pour faire une synthèse de l'année 2012 et donner les perspectives.

L'année 2012 se caractérise par :

  1. une très bonne progression de la sécurité aéronautique de l'Aviation Généale (3 fois moins d'accidents mortels que les années passées)
  2. une stabilisation du nombre de licenciés FFA à 41.000 (soit de loin la fédération de pilote privé la plus importante d'Europe)
  3. une baisse de l'activité en heure de vol (-4.5% au niveau national, -10% en Bretagne, -2.5% à Redon), soit environ 550.000 heures de vol en 2012 au plan national
  4. 2100 nouveaux pilotes en 2012 (~750 Brevet de Base, 1350 PPL)
  5. Une stabilité du nombre d'avions 1926 dont 779 DR300/400, 374 Cessna, 195 Piper, 170 Jodel, 140 à moteur Rotax

Les Présidents du CRA Bretagne, de la FFA ont été reconduits, ainsi que la plupart des membres du Comité Directeur qui se représentaient.

Les sujets d'actualité sont :

  • La sécurité aéronautique. Malgré des statistiques en nette amélioration en 2012, c'est une préoccupation sans fin.
  • Les changements de réglementation Européenne, avec enfin des bonnes nouvelles pour notre activité, malgré la mise en oeuvre au 8 avril 2013 de la nouvelle réglementation "AIRCREW" qui met en danger l'activité de nombreux petits Aéro-Clubs du fait de l'alourdissement des procédures
  • Les drones, qui ne peuvent pas appliquer les règles de vol habituelles "Voir et éviter"
  • L'augmentation du nombre de zones et d'espaces aériens contrôlés rendant totalement illisible les droits et devoir des commandants de bord, et donc dangereux pour le vol, dans certaines régions. Il est urgent de simplifier pour augmenter la sécurité (la sur-réglementation finit par tuer la réglementation...)
  • La nouvelle carte de navigation VFR 1/500.000
  • L'obtention de la certification ATO pour les aéro-clubs
  • les REX (Retour d'Expérience)
  • La réactivation de la Commission de Discipline pour le traitement des infractions de pilotes

Tous ces thèmes seront développés dans l'AG du club le 13 avril, et les prochaines Lettres d'Information.

Bien cordialement
Thierry PERRET