Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté...

Post date: Nov 15, 2019 6:39:49 PM

Y compris sur un aérodrome, les pilotes et les aéronefs peuvent tirer parti d'une connexion à Internet.

L'Aéro-Club Redonnais lance donc le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté".

Contexte : 

Une augmentation du nombre de pilotes

Avec près d'une 100aine de membres, une 15aine d'aéronefs basés, l'aérodrome est davantage fréquenté.

Les pilotes disposent davantage d'équipements électroniques (smartphone, GPS, tablettes) qui nécessitent une connexion efficace pour être utilisés. 

Un aérodrome informatisé

Même si notre informatique est modeste par rapport à celle d'une entreprise, nous fonctionnons de plus en plus sur le cloud avec une augmentation constante des volumes de données.

Les postes de travail ont besoin d'une connexion internet rapide pour répondre aux besoins administratifs, des instructeurs, des élèves-pilotes et des pilotes pour la préparation des vols. 

Des cours théorique connectés

Depuis plusieurs années, afin de réduire les besoins de déplacements sur l'aérodrome pour les cours théoriques, et répondre à une demande de membre de plus en plus mobiles, les cours théoriques de formation des élèves-pilotes sont retransmis en temps réel sur internet. Les échanges entre participants distants et la salle de formation nécessite une bande passante correcte. Celle actuelle n'est pas satisfaisante. 

Des équipements de navigation plus performants

Les équipements de dernière génération qui équipent désormais nos aéronefs peuvent tirer parti d'internet pour fournir aux pilotes des informations très utiles pour les vols :

Le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté" comprend plusieurs objectifs : 

L'Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust sera l'un des premiers aérodromes de la région à proposer ces fonctionnalités à la communauté des pilotes.

Thierry PERRET

Président Aéro-Club Redonnais

Exploitant Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust (LFER)