Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté...

publié le 15 nov. 2019 à 10:39 par AC Redonnais   [ mis à jour : 15 nov. 2019 à 20:59 ]
Y compris sur un aérodrome, les pilotes et les aéronefs peuvent tirer parti d'une connexion à Internet.
L'Aéro-Club Redonnais lance donc le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté".



Contexte : 
  • L'aérodrome dispose actuellement d'un accès internet ADSL dans le bâtiment administratif.
  • La bande passante est faible (2Mbps descendant, 0.5Mbps montant). 
  • La couverture 4G n'est pas très bonne. 
  • Ce n'est plus du tout adapté aux besoins aéronautiques. Pourquoi ?

Une augmentation du nombre de pilotes
Avec près d'une 100aine de membres, une 15aine d'aéronefs basés, l'aérodrome est davantage fréquenté.
Les pilotes disposent davantage d'équipements électroniques (smartphone, GPS, tablettes) qui nécessitent une connexion efficace pour être utilisés. 

Un aérodrome informatisé
Même si notre informatique est modeste par rapport à celle d'une entreprise, nous fonctionnons de plus en plus sur le cloud avec une augmentation constante des volumes de données.
Les postes de travail ont besoin d'une connexion internet rapide pour répondre aux besoins administratifs, des instructeurs, des élèves-pilotes et des pilotes pour la préparation des vols. 

Des cours théorique connectés
Depuis plusieurs années, afin de réduire les besoins de déplacements sur l'aérodrome pour les cours théoriques, et répondre à une demande de membre de plus en plus mobiles, les cours théoriques de formation des élèves-pilotes sont retransmis en temps réel sur internet. Les échanges entre participants distants et la salle de formation nécessite une bande passante correcte. Celle actuelle n'est pas satisfaisante. 

Des équipements de navigation plus performants
Les équipements de dernière génération qui équipent désormais nos aéronefs peuvent tirer parti d'internet pour fournir aux pilotes des informations très utiles pour les vols :
  • données météo aéronautiques temps réel
  • mise à jour automatique des cartes de navigation, des cartes des obstacles (éolienne), des procédures d'approche/d'atterrissage/de décollage
  • mise à jour automatique des cartes d'aérodrome
  • mise à jour automatique des logiciels internes des équipements
  • etc...


Le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté" comprend plusieurs objectifs : 
  • Tirer parti d'une éligibilité à la Fibre Optique pour augmenter sensiblement la bande passante disponible sur l'aérodrome (l'aérodrome est éligible car il figure dans le 1er secteur équipé du plan d'équipement Fibre Optique financé par Redon Agglomération).
  • Améliorer la bande passante de la couverture WiFi du bâtiment administratif, pour les nouveaux usages décrits ci-dessus
  • Etendre la couverture WiFi aux hangars et parkings aéronefs pour permettre la mise à jour automatique des bases de données et des mises à jour logiciel des équipements de dernière génération installés. 

L'Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust sera l'un des premiers aérodromes de la région à proposer ces fonctionnalités à la communauté des pilotes.

Thierry PERRET
Président Aéro-Club Redonnais
Exploitant Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust (LFER)