La formation ULM

Comme se déroule la formation ULM multiaxes ?

FORMATION THÉORIQUE
  • Individuellement à l’aide du manuel ULM
  • En salle de cours dispensée par un instructeur du club (avion et ULM)

EXAMEN THÉORIQUE
  • QCM de 40 questions concernant les sujets suivants, dont 30 questions (75%) suffisent à l’obtention de l’examen
  • 5 thèmes abordés : La météo, les facteurs humains, la mécanique de vol, la navigation, le matériel, la réglementation

MEDICAL
  • L'ULM est beaucoup moins réglementé que l'avion en ce domaine. C'est donc au pilote d'apprécier s'il est médicalement apte à voler en sécurité
  • Lors de votre première inscription au club, nous vous demanderons un certificat médical d'un médecin généraliste attestant l'absence de contre-indication à la pratique des sports aériens
  • Ensuite, il n'y a plus lieu d'avoir de certificat médical
  • Néanmoins, il demeure de votre responsabilité d'apprécier votre aptitude médicale au pilotage.

FORMATION PRATIQUE
  • Il faut compter environ entre 20 et 30 heures de vol
  • D’abord avec instructeur en double commandes afin d’acquérir les compétences nécessaires à un vol solo « lâcher » de l’élève
  • Chaque leçon en vol comprend :
    • Un briefing préalable au vol dans le but de rappeler la progression, les exercices en cours, les compétences à acquérir
    • Un débriefing de vol : compétences acquises, difficultés, questions diverses
  • Des fiches de progression sont complétées à l’issue du vol afin de suivre l’évolution de la formation et des compétences acquises et/ou à acquérir.
    • Sécurité
    • Roulage
    • Décollage
    • Tenir et modifier une trajectoire
    • Virage simple
    • Gestion du vol
    • Atterrissage
    • Pannes
    • Virage à grande inclinaison
    • Gestion du vent de travers
    • Vol dissymétrique
    • Navigation
    • etc...

COÛT DE LA FORMATION :
  • Sur une base de 30h de vol pour l'obtention de la licence Pilote ULM multiaxes, il faut compter environ 3000€.
  • La durée de formation varie d'un individu à l'autre, généralement entre 12 et 18 mois, tout dépend de la fréquence à laquelle vous prenez vos leçons en vol (c'est vous qui les planifiez).
  • Les jeunes apprennent généralement plus vite. La motivation, la capacité à apprendre, la préparation des cours en vol par une lecture du manuel du pilote avant les cours, accélère grandement l'apprentissage.

LICENCE ULM :
  • L'ULM comprend 6 classes de machine (Paramoteur, Pendulaire, Multiaxes, Autogyre, Aérostat, Hélicoptère)
  • A Redon, nous formons uniquement à la classe 3 (c'est à dire aux machines qui se pilotent de manière très semblable à un avion).
  • Une fois la licence obtenue, elle est valide à vie. 
    Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le règlement intérieur de l'Aéro-Club Redonnais précise que pour pouvoir voler sur nos machines, vous devez avoir été lâché par un instructeur ou un pilote ULM autorisé, de plus pour voler seul ou avec un passage, vous devez avoir fait un vol depuis moins de 2 mois sur cette même machine. A défaut, vous devrez refaire un vol de lâcher avec un instructeur (vol qui peut être assez court si vous n'avez pas perdu la pratique).
  • Notre ULM étant doté d'une radio, vous aurez la qualification Radio lorsque vous passerez votre examen
  • L'emport passager sera possible 40 heures de vol après l'obtention de votre licence ULM.

 


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