La formation ULM

Comme se déroule la formation ULM multiaxes ?

FORMATION THÉORIQUE
  • Individuellement à l’aide du manuel ULM
  • En salle de cours dispensée par un instructeur du club (avion et ULM)

EXAMEN THÉORIQUE
  • QCM de 40 questions concernant les sujets suivants, dont 30 questions (75%) suffisent à l’obtention de l’examen
  • 5 thèmes abordés : La météo, les facteurs humains, la mécanique de vol, la navigation, le matériel, la réglementation

FORMATION PRATIQUE
  • Il faut compter environ entre 20 et 30 heures de vol
  • D’abord avec instructeur en double commandes afin d’acquérir les compétences nécessaires à un vol solo « lâcher » de l’élève
  • Chaque leçon en vol comprend :
    • Un briefing préalable au vol dans le but de rappeler la progression, les exercices en cours, les compétences à acquérir
    • Un débriefing de vol : compétences acquises, difficultés, questions diverses
  • Des fiches de progression sont complétées à l’issue du vol afin de suivre l’évolution de la formation et des compétences acquises et/ou à acquérir.
    • Sécurité
    • Roulage
    • Décollage
    • Tenir et modifier une trajectoire
    • Virage simple
    • Gestion du vol
    • Atterrissage
    • Pannes
    • Virage à grande inclinaison
    • Gestion du vent de travers
    • Vol dissymétrique
    • Navigation
    • etc...

COÛT DE LA FORMATION :
  • Sur une base de 30h de vol pour l'obtention de la licence Pilote ULM multiaxes, il faut compter environ 3000€ sur un an.
  • Après la durée de formation varie beaucoup d'un individu à l'autre.
  • Les jeunes apprennent généralement plus vite. La motivation, la capacité à apprendre, la préparation des cours en vol par une lecture du manuel du pilote avant les cours, accélère grandement la durée de formation.
 


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