La formation ULM‎ > ‎

"Remise en selle" des pilotes ULM

Le brevet de pilote ULM étant obtenu à vie, certains pilotes ULM peuvent se retrouver dans une situation de reprendre les commandes d'un ULM après une longue interruption, ou avec une expérience récente très faible. Cette situation se rencontre beaucoup moins pour les pilotes d'avion, qui sont tenus de voler régulièrement pour conserver leur licence de pilote, et qui doivent de plus obligatoirement effectuer un ré-entrainement tous les 2 ans avec un instructeur.

Redon étant un aérodrome peu fréquenté, nous voyons régulièrement des pilotes ULM venir se ré-entrainer tout seul sur l'aérodrome.
C'est toujours un plaisir de voir des machines voler, mais lorsque l'expérience de vol récente est faible, le pilote gère son stress, retrouve peu à peu ses sensations de vol, et du coup il a bien du mal à respecter les procédures et les règles de l'air, qu'il a un peu oubliées aussi parfois.
Les autres aéronefs en vol sont alors surpris par des trajectoires non standards, des messages radio erronés (voire d'absence de messages radio), bref par un comportement un peu imprévisible. Cela constitue alors un risque réel pour tous les usagers aéronautiques.

L'objectif de notre Aéro-Club est de rendre le pilotage accessible à tous.

Si vous êtes pilote ULM et que vous souhaitez vous "remettre en selle" en matière de pilotage, se faire ré-expliquer les règles de l'air, les trajectoires, les procédures radios, afin de pouvoir vous insérer dans une circulation d'aérodrome sans provoquer un stress (et parfois la colère, ... cela arrive aussi) des autres équipages en vol, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire un bilan personnalisé et voir au cas par cas, ce qu'il serait souhaitable de faire pour vous (cours théorique au sol, remise en selle en vol).

L'important pour nous : voler en sécurité. Cela passe par la connaissance et le respect des règles de l'air qui constituent le socle de la sécurité en vol. Les pilotes qui ne les respectent pas provoquent un stress très important des pilotes à proximité, et constituent n'en doutez pas, un risque en vol.

Pour rappel, lorsque vous êtes membres de l'aéro-club, tous les cours théoriques au sol sont gratuits... y compris pour les "remises en selle". Comme toujours, seul le temps de vol est payant. Alors n'hésitez pas...


Pour nous contacter, suivez le lien.
Bons vols, en sécurité

Président de l'Aéro-Club Redonnais
Thierry PERRET