Quel coût ?

Vous pensez que piloter un avion, c'est hors de prix ?
Eh bien non !

L'Aéro-Club Redonnais, c'est :
  • une association loi 1901
  • des instructeurs bénévoles
  • aucun salarié
  • uniquement des passionnés d'aviation
  • des avions entretenus selon les normes en vigueur

Au-delà du temps de vol, il est important que chaque membre consacre du temps à l'association en apportant ses compétences et son savoir-faire (petits travaux, tondre la pelouse, répondre au téléphone, ...). Ainsi, nous pouvons avoir un coût abordable, tout en maintenant une trésorerie suffisante pour l'entretien et le remplacement de nos avions.

Dans notre aéro-club, à part l'adhésion annuelle, seules les heures effectives de vol sont facturées. Ainsi, si vous volez 40 minutes sur un créneau de cours de 1h30, vous paierez seulement pour les 40 minutes de temps de vol. Tout le temps passé au sol avec l'instructeur n'est pas facturé, de même pour les cours théoriques.
 
 
Tarifs applicables au 1er janvier 2016 (inchangés depuis 2012) :
  • Adhésion 2016, plein tarif     135.00€ (adhésion valable du 1/10/2015 au 31/12/2016)
  • Adhésion 2016, demi-tarif       67.50€ (< 21 ans, ou à partir du 1/7/2016, ou 2nd membre du même foyer)
     
  • Tarifs heures de vol (*) Cessna F150L
    1. Avec instructeur, ou solo supervisé             128€/hdv
    2. Solo                                                           105/hdv
  • Tarifs heures de vol (*) PIPER PA28 180cv
    • Avec instructeur, ou solo supervisé             168€/hdv
    • Solo                                                           145€/hdv
 
Pour obtenir le Brevet de Base avec 20h de vol, il faut compter en tout (adhésion, FFA, livres, cartes, heures de vol, coût de l'examen) environ 3500€. Pour les moins de 20 ans, des possibilités de bourses et de subventions permettent de couvrir jusqu'à 20% du coût. Pour les moins de 20 ans et titulaires du BIA les subventions peuvent couvrir jusqu'à 40% du coût.
 
Pour obtenir le PPL(A), il faut compter un budget de l'ordre de 8000€ réparti sur 2 ou 3 ans habituellement.


De manière générale, on observe que la durée de formation varie sensiblement d'un individu à l'autre. Les aéro-clubs ne proposent donc jamais de forfait pour l'obtention d'un brevet de pilote. Si de tels forfaits vous sont proposés (parfois le cas dans les écoles professionnels) ils ne peuvent pas vous garantir l'obtention du brevet de pilote. Les facteurs qui favorisent un apprentissage rapides sont :
  • la motivation
  • la fréquence des vols (1 fois par semaine, plutôt qu'une fois par mois)
  • le travail personnel (partie théorique, check-list, manuel de vol de l'avion)
  • les jeunes (ils apprennent plus vite que les plus âgés)
  • la fréquence de présence sur l'aérodrome (discussions, se faire inviter par d'autres pilotes, participation aux travaux mécaniques...)


(*) A noter que nos tarifs "Heure de vol" comprennent :
  • l'usage des avions (l'entretien/les réparations, les assurances, le suivi de la navigabilité, les changements de moteur, etc...)
  • l'essence
  • les fluides et notamment l'huile
  • les taxes d'atterrissage et de hangar à Redon
  • les taxes d'atterrissage sur les autres aérodromes (en cas de Touch & Go, et à condition d'être inférieure à 20€)
  • les jeux de cartes réglementaires à jour à bord de chaque avion
  • 10% d'heures de vol gratuites utilisables l'année suivante à partir d'un seuil de déclenchement de 15 heures de vol par an
  • l'usage des moyens informatiques et bureautiques pour la préparation des vols
  • les cours théoriques
  • les cours pratiques au sol (briefing, débriefing, les cours au sol lorsque la météo ne permet pas de voler)
  • le défraiement des frais de déplacement de nos instructeurs