Licences

Les licences déterminent si vous pouvez voler en tant que pilote professionnel ou non.
Les Aéro-Club ne peuvent former qu'aux licences de pilote non professionnel. Il existe 2 licences :
  • LAPL  Vous permet d'emmener jusqu'à 3 passagers partout en Europe sur des avions légers de maximum 2 tonnes
  • PPL    Vous permet de voyager presque partout dans le monde avec des passagers



 Licence de Pilote Privé - PPL
 
Il est l'équivalent du permis B pour une voiture. C'est la licence détenue par la très grande majorité des pilotes privés en France. 
 
Cette licence vous permet de voler :
  • France entière
  • Non rémunéré pour votre fonction de commandant de bord (bénévolat)
  • Si vous passez l'examen radio en langue anglaise, vous pourrez voler partout en Europe. 
  • Limites d'âge:
    • aucune pour le début de la formation
    • 16 ans pour être lâcher seul à bord en cours de formation
    • 17 ans pour se présenter à l'examen pratique
Réglementairement, pour vous présenter à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 45 heures de vol, dont:
    • 25 heures de vol en double commande
    • 10 heures de vol solo
  • réalisé une navigation aérienne sur 3 aérodromes différents, dont un contrôlé, d'une distance d'au moins 270km.
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2  ans.
En pratique, la licence s'obtient à environ 60 heures de vol.  
Votre formation se déroule sur un avion mono-moteur à piston (qualification SEP). Une fois votre examen pratique réussi, vous aurez ainsi le droit de voler sur tous les avions de qualification SEP. 

Cette qualification SEP est valable 2 ans.
 Au bout de 2 ans, pour maintenir la validité de cette qualification SEP vous devrez avoir effectué dans la dernière année, 12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur.



Licence de Pilote d'Avion Léger - LAPL

Similaire au PPL, elle met moins l'accent sur les voyages longue distance entre aérodromes et se limite aux petits avions de tourisme. Elle est plus simple à obtenir et à entretenir. 

Les principales différences portent sur :
  • maximum 3 passagers
  • maximum avion de 2 tonnes
  • uniquement au sein de l'union européenne
  • 30 heures de vol avant de se présenter à l'examen (au lieu de 45h)
  • une formation réduite sur les vols de navigation vers d'autres aérodromes et sur la gestion de conditions météorologiques dégradées
  • des conditions médicales moins exigeantes
  • validité glissante de la qualification sur 24 mois
  • un complément de formation vous permet d'obtenir le PPL

Réglementairement, pour vous présentez à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 30 heures de vol,dont:
    • 15 heures de vol en double commande
    •  6 heures de vol solo (10h mini pour prendre des passagers)
  • 3 navigations dont au moins une de 150km
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2 ans
Votre qualification de pilotage aura une durée de validité de 2 ans. Cette validité sera glissante dès lors que vous justifiez d'une expérience de vol suffisante au cours des 2 années écoulées (12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur).

Au cours de votre formation, une fois que vous aurez fait vos premiers vols seuls à bord, vous pourrez obtenir une ABL (Autorisation de Base LAPL).
Elle vous permettra de voler seul à bord, sans supervision dans un rayon de 25Nm (46km) de l'aérodrome de Redon.
Ce sera votre premier passeport pour voler seul ou avec vos passagers pour des vols à proximité de l'aérodrome.