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Licences

Les licences déterminent les types de vol que vous pourrez effectuer :
  • Vols de loisir (le pilote est bénévole)                     Licences BB, LAPL et PPL (Disponibles à Redon)
  • Vols commerciaux de transport de passagers        Licences ATPL
  • Vols professionnels                                             Licences CPL
 
Pour les vols de loisir, il existe plusieurs licences du fait de deux réglementations l'une française, l'autre européenne.
Elles correspondent à un niveau de compétence de pilotage. Il faut donc les considérer comme des étapes successives en vue d'obtenir le brevet de pilote privé  (le PPL) :
  • Vols solos supervisés           Vous permet de voler seul à bord au cours de votre formation de pilote
  • BB                                     Vous permet de voler seul à bord à proximité de l'aérodrome
  • LAPL                                  Vous permet d'emmener jusqu'à 3 passagers partout en Europe sur des avions légers
  • PPL                                    Vous permet de voyager presque partout dans le monde avec des passagers

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacune de ces licences.



 
Licence de Base (BB)
(vidéo de présentation)
 
Le brevet de base vous permet de voler seul à bord à proximité de l'aérodrome d'où vous avez décollé.
 
Au fur et à mesure que votre expérience augmente, l'instructeur pourra vous donner des autorisations, pour aller sur d'autres terrains, prendre des passagers, etc...
 
Réglementairement, pour se présenter à l'examen pratique vous devez avoir un minimum de :
  • 6 heures de vol en double commande.
  • 4 heures de vol solo
  • 20 atterrissages et 20 décollages en solo
  • et réussi l'examen théorique BB ou PPL depuis moins de 2 ans
En pratique, il s'obtient plutôt vers les 20 / 25 heures de vol.

La délivrance de cette licence cessera définitivement au 8 avril 2018:
  • Les détenteurs de licence BB peuvent la convertir en LAPL
  • Les élèves-pilotes se verront proposer une version LAPL modulaire,
    similaire au BB. Le contour réglementaire est en cours de gestation au niveau européen (situation à juillet 2016)
Toutes les heures de vol accumulées pour l'obtention du Brevet de base comptent également pour l'obtention de la Licence PPL.

 



Vols solos supervisés

Le vol solo supervisé est un vol où vous voler seul à bord d'un aéronef sous supervision d'un instructeur au sol. Vous êtes donc commandant de bord stagiaire. L'autorisation est donnée par l'instructeur avant chaque vol à condition que :
  1. l'instructeur estime que vous avez le niveau requis
  2. les conditions météos du jour sont propices pour un vol par un pilote encore peu expérimenté (vent; visibilité, ...)
  3. votre certificat médical aéronautique est valide.

La réussite à l'examen théorique n'est pas requis.

Si vous n'avez jamais piloté d'avion, il faut compter un délai d'environ 6 mois à raison de 3 cours par mois pour être en mesure de voler seul à bord d'un aéronef léger.

Si vous ne volez pas pendant une période de 1 à 2 mois, l'instructeur vous emmènera d'abord faire un vol pour rafraichir vos connaissances, avant de vous autoriser pour un vol solo. Sécurité oblige !

Une fois vos premiers vols solos réalisés, si vous continuez à voler régulièrement, vous ne serez plus très loin des exigences pour passer la Licence de Base (BB).


En aéronautique, dès lors que vous entamez une formation de pilote, toutes les heures de vol réalisées comptent pour l'obtention de toutes les licences de pilote. Elles ne sont donc jamais perdues.
Licence de Pilote Privé - PPL(Avion)
(vidéo de présentation)
 
Il est l'équivalent du permis B pour une voiture. C'est la licence détenue par la très grande majorité des pilotes privés en France.
 
Cette licence vous permet de voler :
  • France entière
  • Non rémunéré pour votre fonction de commandant de bord (bénévolat)
  • Si vous passez l'examen radio en langue anglaise, vous pourrez voler partout en Europe. 
  • Limites d'âge:
    • aucune pour le début de la formation
    • 16 ans pour être lâcher seul à bord en cours de formation
    • 17 ans pour se présenter à l'examen pratique

Réglementairement, pour vous présenter à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 45 heures de vol, dont:
    • 25 heures de vol en double commande
    • 10 heures de vol solo
  • réalisé une navigation aérienne sur 3 aérodromes différents, dont un contrôlé, d'une distance d'au moins 270km.
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2  ans.
En pratique, la licence s'obtient à environ 60 heures de vol. Elle est acquise à vie. Rappelons qu'elle détermine la nature des vols que vous avez le droit d'effectuer (en clair, rémunéré ou non).
Lors de votre examen pratique vous obtenez attaché à cette licence, une qualification. Elle détermine les avions que vous avez le droit de piloter. En l'occurrence la qualification SEP concerne les avions mono-moteur à piston. Cette qualification a une durée de validité de 2 ans. Si vous la laissez échoir, vous n'avez plus le droit de voler sur ce type d'avion.

Au bout de 2 ans, pour maintenir la validité de cette qualification SEP vous devrez avoir effectué dans la dernière année, 12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur.

Si vous laissez échoir votre qualification, vous devrez pour recouvrer votre qualification, effectuer un vol "bilan" avec un instructeur, puis un examen en vol avec un examinateur. Si l'arrêt des vols a été long, un ré-entrainement pourra vous être prescrit par l'instructeur.
 
 




Licence de Pilote d'Avion Léger - LAPL

Cette nouvelle licence de droit européen vous permet de piloter en France des avions de moins de 2 tonnes avec 3 passagers maximum (ce qui correspond à la quasi-totalité des avions mono-moteur à piston du marché).

Comme le PPL, cette licence vous permet de voler :
  • France entière
  • Non rémunéré pour votre fonction de commandant de bord (bénévolat)
  • Si vous passez l'examen radio en langue anglaise, vous pourrez voler partout en Europe. 
  • mêmes limites d'âge que le PPL (16 ans 1er vol seul à bord, 17 ans pour la licence)
Par rapport au PPL :
  • le LAPL a une formation moins poussée sur la navigation (et notamment la radio-navigation, qui permet de se diriger efficacement y compris avec des situations météos moins favorables) et sur la gestion de conditions météos dégradées (sortie de situation en IMC). Si votre souhait est de voyager en France en avion, c'est clairement le PPL qu'il faut viser.
  • cette licence n'est pas reconnue par l'OACI par conséquent vous ne pourrez pas obtenir une équivalence pour voler dans les pays hors Union Européenne.

Réglementairement, pour vous présentez à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 30 heures de vol,dont:
    • 15 heures de vol en double commande
    •  6 heures de vol solo (10h mini pour prendre des passagers)
  • 3 navigations dont au moins une de 150km
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2 ans
Votre qualification de pilotage aura une durée de validité de 2 ans. Cette validité sera glissante dès lors que vous justifiez d'une expérience de vol suffisante au cours de l'année écoulée (12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur).

Une fois détenteur d'une licence LAPL, un complément de formation vous permet de vous présenter aux examens pratiques et théoriques PPL.

Cette licence de réglementation européenne vous permet également de piloter dans les autres pays de l'union européenne, sous réserve bien entendu de passer la qualification de radio anglaise.

Remarque:
Le LAPL et le PPL sont très semblables. Les compétences à acquérir sont quasiment les mêmes, les examens pratiques et théoriques également. De manière générale, nous recommandons pour les personnes débutant en aéronautique de s'engager sur une formation à la licence PPL. Pour les personnes ayant déjà une expérience aéronautique (ULM, Planeur, ...), le LAPL vous permet d'obtenir une licence avion plus rapidement que le PPL.
Cela étant, en fonction de vos objectifs aéronautiques, nous pourrons vous apporter toute l'information et le conseil pour vous aider à choisir la bonne licence.