Licences

Les licences déterminent les types de vol que vous pourrez effectuer :
  • Vols non professionnels (le pilote est bénévole)      Licences BB, LAPL et PPL (Disponibles à Redon)
  • Vols professionnels                                             Licences CPL
  • Vols commerciaux de transport de passagers        Licences ATPL
 
Pour les vols non professionnels (= vols privés), il existe plusieurs licences du fait de deux réglementations l'une française, l'autre européenne.
Elles correspondent à un niveau de compétence de pilotage. Il faut donc les considérer comme des étapes successives en vue d'obtenir le brevet de pilote privé  (le PPL) :
  • Vols solos supervisés           Vous permet de voler seul à bord au cours de votre formation de pilote
  • LAPL                                  Vous permet d'emmener jusqu'à 3 passagers partout en Europe sur des avions légers
  • PPL                                    Vous permet de voyager presque partout dans le monde avec des passagers

Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur chacune de ces licences.



 
Vols solos supervisés


Le vol solo supervisé est un vol où vous voler seul à bord d'un aéronef sous supervision d'un instructeur au sol. Vous êtes donc commandant de bord stagiaire. L'autorisation est donnée par l'instructeur avant chaque vol à condition que :
  1. l'instructeur estime que vous ayez le niveau requis
  2. les conditions météos du jour sont propices pour un vol par un pilote encore peu expérimenté (vent; visibilité, ...)
  3. votre certificat médical aéronautique est valide.

La réussite à l'examen théorique n'est pas requis.

Si vous n'avez jamais piloté d'avion, il faut compter un délai d'environ 6 mois à raison de 3 cours par mois pour être en mesure de voler seul à bord d'un aéronef léger.

En aéronautique, dès lors que vous entamez une formation de pilote, toutes les heures de vol réalisées comptent pour l'obtention de toutes les licences de pilote. Elles ne sont donc jamais perdues.













Licence de Base (BB)

(vidéo de présentation)
 
Le brevet de base vous permet de voler seul à bord à proximité de l'aérodrome d'où vous avez décollé.
 
Au fur et à mesure que votre expérience augmente, l'instructeur pourra vous donner des autorisations, pour aller sur d'autres terrains, prendre des passagers, etc...
 
Réglementairement, pour se présenter à l'examen pratique vous devez avoir un minimum de :
  • 6 heures de vol en double commande.
  • 4 heures de vol solo
  • 20 atterrissages et 20 décollages en solo
  • et réussi l'examen théorique BB ou PPL depuis moins de 2 ans
En pratique, il s'obtient plutôt vers les 20 / 25 heures de vol.

La délivrance de cette licence cessera définitivement au 8 avril 2018:
  • Les détenteurs de licence BB peuvent la convertir en LAPL
  • Les élèves-pilotes se verront proposer une version LAPL modulaire,
    similaire au BB. Le contour réglementaire est en cours de gestation au niveau européen (situation à juillet 2017)
Toutes les heures de vol accumulées pour l'obtention du Brevet de base comptent également pour l'obtention de la Licence PPL.

 
Licence de Pilote Privé - PPL(Avion)
(vidéo de présentation)
 
Il est l'équivalent du permis B pour une voiture. C'est la licence détenue par la très grande majorité des pilotes privés en France.
 
Cette licence vous permet de voler :
  • France entière
  • Non rémunéré pour votre fonction de commandant de bord (bénévolat)
  • Si vous passez l'examen radio en langue anglaise, vous pourrez voler partout en Europe. 
  • Limites d'âge:
    • aucune pour le début de la formation
    • 16 ans pour être lâcher seul à bord en cours de formation
    • 17 ans pour se présenter à l'examen pratique
Réglementairement, pour vous présenter à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 45 heures de vol, dont:
    • 25 heures de vol en double commande
    • 10 heures de vol solo
  • réalisé une navigation aérienne sur 3 aérodromes différents, dont un contrôlé, d'une distance d'au moins 270km.
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2  ans.
En pratique, la licence s'obtient à environ 60 heures de vol. 
Votre formation se déroule sur un avion mono-moteur à piston (qualification SEP). Une fois votre examen pratique réussi, vous aurez ainsi le droit de voler sur tous les avions de qualification SEP.

Cette qualification SEP est valable 2 ans.
Au bout de 2 ans, pour maintenir la validité de cette qualification SEP vous devrez avoir effectué dans la dernière année, 12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur.



Licence de Pilote d'Avion Léger - LAPL

Similaire au PPL, elle met moins l'accent sur les voyages longue distance entre aérodromes et se limite aux petits avions de tourisme. Elle est plus simple à obtenir et à entretenir.

Les principales différences portent sur :
  • maximum 3 passagers
  • maximum avion de 2 tonnes
  • uniquement au sein de l'union européenne
  • 30 heures de vol avant de se présenter à l'examen (au lieu de 45h)
  • une formation réduite sur les vols de navigation vers d'autres aérodromes et sur la gestion de conditions météorologiques dégradées
  • des conditions médicales moins exigeantes
  • validité glissante de la qualification sur 24 mois
  • un complément de formation vous permet d'obtenir le PPL


Réglementairement, pour vous présentez à l'examen pratique vous devez avoir une formation en vol minimum de :
  • 30 heures de vol,dont:
    • 15 heures de vol en double commande
    •  6 heures de vol solo (10h mini pour prendre des passagers)
  • 3 navigations dont au moins une de 150km
  • réussi l'examen théorique PPL depuis moins de 2 ans
Votre qualification de pilotage aura une durée de validité de 2 ans. Cette validité sera glissante dès lors que vous justifiez d'une expérience de vol suffisante au cours des 2 années écoulées (12 heures de vol, 12 atterrissages et 1 heure de vol avec un instructeur).