Qualifications

Qualification de classe (Cette notion s'applique pour les licences européennes PPL, CPL, ATPL. Elle ne s'applique pas aux licences BB et LAPL).
Elle détermine les avions sur lesquels le pilote à le droit de voler (un Airbus et un avion léger étant sensiblement différents !).

Nos avions étant tous des mono-moteurs à piston (qualification de classe SEP), vous aurez automatiquement cette qualification lorsque vous obtiendrez votre licence PPL(A).

Vous ne pourrez voler que si :
1- votre certificat d'aptitude mentale et médicale est valide (valable 1, 2 ou 5 ans selon votre âge)
2- votre qualification de classe SEP est valide (valable 2 ans)

Pour obtenir un nouveau certificat médical, il suffit de prendre rendez-vous avec un médecin agréé aéronautique.
Pour repousser la date d'échéance de votre qualification de classe SEP, il y a 3 cas :
  1. Par expérience
    Vous avez volé dans la dernière année de validité de votre qualification SEP au moins 12 heures de vol (*). Dans ce cas, vous avez le droit, en vous rendant au bureau des licences à une prorogation de 2 ans, c'est-à-dire à une date d'échéance repoussée de 2 années.

  2. Par compétence, votre qualification étant encore valable
    Vous n'avez pas vos 12 heures de vol (*), vous devez passer un examen de prorogation
    en vol avec un examinateur. Si cet examen est réussi, votre qualification est là aussi prorogée de 2 années.

  3. Par compétence, votre qualification est échue
    Vous n'avez donc plus le droit de voler. Vous n'avez pas vos 12 heures de vol (*) dans la dernière année. Vous devez passer un examen de renouvellement en vol avec un examinateur. Il s'apparente au test en vol pour l'obtention initiale de votre licence PPL(A).


(*) la règle exacte comprend plusieurs conditions :
  • 12 heures de vol
  • dont au moins 6 heures comme commandant de bord
  • dont au moins 1 heure de vol avec un instructeur
  • 12 décollages
  • 12 atterrissages


Il existe de nombreuses autres qualifications ... :
  • les qualifications de type
    Cela concerne notamment les classes des avions multi-moteurs où l'on distingue chaque type d'appareil.
    Un Airbus A380 et un Boeing 747 sont de même classe, mais de type différent.
    Les Airbus A318, A319, A320 et A321 forment un type. Les Airbus A330 et A340 en forment un autre.

  • les qualifications d'instructeur et d'examinateur
    Cela concerne les personnes aptes à former des élèves-pilotes et à faire passer les examens en vol.
    Là aussi, il y a de nombreuses qualifications FI, FIE, CRI, CRE, IRI, IRE, TRI, TRE, ...