Circulation aérienne

Les règles qui régissent les droits et devoirs en matière de circulation aérienne d'un commandant de bord sont définies dans les "Règles de l'air". Les organismes de la circulation aérienne sont quant à eux chargés de fournir des services :
  • Service d'Information de vol
    Ce service permet à un pilote d'obtenir des informations aéronautiques pendant le vol par moyen radio (météo, activité d'une zone, NOTAM, etc)

  • Service d'Alerte
    En cas d'urgence ou de détresse, il permet l'organisation des secours sur le lieu prévu d'atterrissage

  • Service de contrôle
    L'objectif est d'assurer l'anti-collision des aéronefs au sol et en vol. Ce service est rendu au moyen de deux méthodes, selon la classe d'espace où l'on se trouve, l'information de trafic et la clairance de séparation.
 
Selon les espaces aériens, on trouve des organismes de circulation aérienne différents :
  • Les services de contrôle d'aérodrome (TWR)
    Il contrôle les avions au sol ou à proximité immédiate de l'aérodrome (CTR)

  • Les services de contrôle d'approche (APP)
    Il contrôle les arrivées et les départs au-delà de la proximité immédiate de l'aérodrome (TMA)

  • Les services de contrôle en route
    Il contrôle les transits entre deux aérodromes

  • Le Centre d'Information de Vol (CIV)
    En-dehors des espaces aériens contrôlés

  • Les services d'information d'aérodrome (AFIS)
    Sur un aérodrome non contrôlé, il fournit les services d'information de vol et d'alerte.
 
Toute cette organisation fait parti la formation du pilote, afin qu'il sache quand il peut ou doit faire appel à ces différents organismes. L'objectif étant la sécurité des vols. 
 
 
 
Quelques idées reçues ....
 
Contrairement à ce que l'on entend la plupart du temps à la télé ou à la radio, le dépôt d'un plan de vol ou l'obligation d'une autorisation d'un contrôleur pour décoller ou atterrir n'est pas toujours nécessaire. Regardons cela d'un peu plus près.
 
 
Le plan de vol : Qu'est-ce que c'est ?
C'est une information fournie par le pilote, avant le vol, aux organismes de la circulation aérienne, qui a pour objectif de rendre l'intervention des secours beaucoup plus efficace en cas d'accident aérien. Le dépôt d'un plan de vol est obligatoire dans 4 cas bien précis :
  • en régime de vol aux instruments (IFR) (lignes commerciales)
  • en cas de franchissement d'une frontière
  • en cas de voyage de nuit
  • en cas de survol de l'eau ou de régions qualifiées "d’inhospitalières" telles que les déserts (là où l'intervention des secours seraient longs et difficiles)
Il est facultatif dans tous les autres cas. En pratique pour les vols VFR, il est rare de déposer un plan de vol.
 
 
 
Demande d'autorisation au contrôleur aérien :
L'espace aérien est découpé en zones. Chaque zone est caractérisée par une Classe d'espace, nommée A, B, C, D, E, F ou G. Le pilote a obligation de contacter les organismes de contrôle aérien, et d'obtenir une autorisation de vol dans les espaces de classe A, B, C ou D pour les vols VFR de jour. Pour les autres classes, en VFR de jour, le contact radio n'est pas nécessaire (E) ou inexistant (F,G) et donc aucune autorisation à demander.

L'aérodrome de Redon se trouve dans un espace de classe G. Au nord, on trouve des espaces de classe D autour de Rennes-St Jacques ; au sud-est on trouve d'autres espaces de classe D autour de Nantes.

 
 
Remarques :
VFR :  régime de vol à vue (interdiction de rentrer dans un nuage, ou de s'en approcher au-delà de 1000m d'altitude environ)
IFR :    régime de vol aux instruments