5 juin 2016 - Randonnée aérienne avec une armada de 5 aéronefs

publié le 16 juin 2016 à 12:01 par AC Redonnais   [ mis à jour : 16 juin 2016 à 12:03 ]
Le 5 juin 2016 a eu lieu la première randonnée aérienne de l'année (ci-joint le diaporama)

Organisée par Arnaud et Thierry, nous devions initialement nous rendre le long de la Loire pour survoler les châteaux et photographier des moments particuliers (compte tenu des inondations à cette période). Au cours de la semaine précédent le vol, nous avons été informé que le terrain d'Amboise où nous avions prévu de nous poser était inondé, et que le terrain de repli de Sorigny ne disposait pas d'avitaillement carburant, nécessitant un arrêt à Saumur au retour.

Malheureusement le jour J, la météo n'était pas terrible près de Tours avec des risques d'orage.
Après examen des différentes options et de la météo, nous nous sommes décidés pour rester en Bretagne.
Le parcours choisi :
  • Longer la côte Sud de la Bretagne, via le Golfe du Morbihan, Lorient, Concarneau, Pointe de Penmach, pointe du Raz, ile de Sein,
  • un posé à Quimper
  • un posé à Quiberon via les iles des Glénans et de Groix
  • retour sur Redon

C'est donc une équipée de 13 personnes réparties sur 5 appareils qui décole de Redon en milieu de matinée.


  • PA28 - 4 places
  • Cessna 172 - 4 places
  • Cessna 150 - 2 places
  • CP301A - 2 places
  • P80 - 1 place

Le temps sur la Bretagne est meilleur mais néanmoins gris avec une légère brume. C'est sans encombre que nous faisons le parcours.
Pour éviter les risques de collision en vol, nous décidons de faire décoller en premier les avions les plus rapides. Le Cessna 150 ferme la marche. Il arrivera à Quimper près de 30 minutes après le PA28...


Là nous sommes accueillis par des membres de l'aéro-club de Quimper, fort agréablement d'ailleurs. Et compte tenu de l'heure, nous nous décidâmes pour pique-niquer sur place, sur la belle pelouse de l'aéro-club sous un temps chaud. Après cette première étape, mise en route à destination de Quiberon, via les Glénans, Groix.


Le temps s'améliore, et c'est sous un beau soleil que nous survolons les Glénans, découvrant un spectacle digne des iles des caraïbes ! Incroyable, en pleine Bretagne (ci-dessous le diaporama).


A Quiberon, nous sirotons un rafraichissement, regardant les parachutistes enchainés les sauts.


Le retour se fera tranquillement sur Redon.
Belle randonnée au total, tous le monde très content de sa journée, même si le sort nous a amené à changer nos plans de départ.

Un grand merci aux 2 organisateurs, et aux amis qui nous attendaient avec des véhicules près de Tours pour visiter Chenonceau.
Ce n'est que partie remise bien entendu.


Thierry


Comments