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F-GJEN - Piper PA28

Ce PIPER est doté d'un moteur Lycoming de 181CV. Hélice à pas fixe.

Il croise à une vitesse de 110kt, soit 210km/h, et dispose d'une autonomie de 4h30.

Il peut emporter une charge utile de 420kg. Selon le nombre et le poids des passagers on trouve 2 configurations à masse maximale :
   - 3 adultes "lourds" avec le plein de carburant, ou,
   - 4 adultes "légers" avec trois-quart plein.

Cet avion est donc principalement utilisé pour les voyages aériens et les baptêmes de l'air.

En 2019 l'aéro-club a terminé la modernisation des instruments de radio-navigation. L'appareil est apte au vol IFR et au vol de nuit.
Il est très bien équipé :

  • Ensemble 1 : Garmin GNC255 (Radio 8.33kHz et VOR/ILS), équipé d'un indicateur VOR/ILS et d'un DME. Il permet de faire les procédures d'approche de précision ILS et la plupart des procédures de non précision.
  • Ensemble 2 : Garmin GNC355A (Radio 8.33kHz et GPS certifié), équipe d'un indicateur Localizer/Glide. Il permet de faire les procédures d'approche de précision GNSS 3D.
  • Pilote automatique fonctionnement sur l'ensemble 1 (VOR, ILS), sur l'ensemble 2 (GPS), ou en mode Heading simple
  • GPS de secours non certifié
  • Transpondeur Mode S

Sa vitesse minimale de vol est de 49kt (VS0) en configuration atterrissage à la masse maximale, soit 88km/h.

Etant plus complexe que l'avion école, et nécessitant une excellente maîtrise des atterrissages, il n'est autorisé en vol solo dans notre association qu'aux pilotes ayant au moins 75 heures de vol, après une formation complémentaire aux différences de quelques heures.


Les dernières grandes dates d'entretien :
  • instrumentation 2nde radio 8.33, GPS certifié, aptitude IFR (décembre 2019)
  • instrumentation aptitude vol de nuit (début 2019)
  • rénovation intérieure hiver 2017/2018
  • instrumentation radio 8.33 et transpondeur mode S en 2014
  • moteur changé en 2012
  • réfection complète de la cellule en 2011


A la sortie des travaux de rénovation durant l'hiver 2017-2018




A la sortie des travaux de rénovation de la cellule en 2011

Pendant la rénovation de 2011 !!!


Description du tableau de bord