Cessna 150 à l'arrêt - F-BUMC

publié le 25 juin 2016 à 23:56 par AC Redonnais   [ mis à jour : 25 juin 2016 à 23:56 ]
Lors de l'entretien périodique (100h), l'atelier d'entretien mécanique de Vannes a détecté un défaut naissant sur le moteur, difficilement réparable.
Bien qu'il fonctionne parfaitement actuellement, le maintien en service pourrait aggraver ce défaut.
L'objectif de ces entretiens est justement de faire de la maintenance préventive pour éviter la panne.
Donc la décision a été de ne pas remettre l'avion en vol.

Sur cet avion qui est propulsé par un moteur Continental O-200-A de 100CV (un moteur très utilisé en aviation), le moteur doit subit une révision générale toutes les 1800h.
Cette révision était prévue en septembre, nous l'avançons donc de quelques semaines. Pour gagner un peu de temps, nous procéderons cette fois-ci par un échange standard.
L'arrêt du Cessna devrait être de 3 à 4 semaines.

Ces révisions ou changements de moteur représentent un investissement significatif pour l'aéro-club (environ 25.000€).
C'est au travers du coût de l'heure de vol, que nous provisionnons tout au long de la durée de vie du moteur, l'argent qui nous permet de le remplacer pour un nouveau cycle.
Vivement mi-juillet pour revoler sur l'avion avec un moteur tout neuf !

Thierry