Fermeture de l'aérodrome pour travaux

publié le 25 sept. 2020 à 13:36 par Thierry Bessis
L'aérodrome de Redon sera fermé plusieurs semaines fin octobre pour des travaux de rénovation de la piste: 
  • Pontage de fissure 
  • Planification près du seuil 23
  • Marquages au sol
  • Changement des numéros de piste: 05/23 => 04/22
Changement des numéros de piste: 05/23 => 04/22 ? 
Comme nous le savons, les chiffres qui sont juste après le seuil de piste correspondent à la dizaine la plus proche de l'orientation magnétique de la piste. Donc pourquoi cette "rotation" de la piste de Redon de 10 degrés à l'ouest ? (c'est à dire en inscrivant une unité en moins sur les numéros de piste aux deux extrémités). 
Ce n'est bien sûr pas la piste qui va changer d'orientation, mais par contre le nord magnétique lui, continue de se déplacer vers l'Est à tel point que l'alignement magnétique de la piste est maintenant plus proche de l'axe 40/220 degrés (par rapport au nord géographique) que de l'axe 50/230 degrés. Il convient donc de profiter de la réfection de la piste et de ses marquage pour changer ces chiffres afin que le QFU (Les chiffres lus du coté "approche finale" de la piste en service) correspondent bien aux indications du compas. 
Il est intéressant de noter que nous sommes à notre longitude (~Greenwich) dans une période exceptionnelle ou le nord magnétique est pratiquement aligné avec le nord géographique (ils étaient parfaitement alignés il y a presque un an, en octobre 2019), alors que pole magnétique continue de se déplacer vers Est d'environ 1/2 degré par an. Cela n'arrive pas souvent: le nord magnétique se déplace plus ou moins sur un cercle autour du pôle géographique sur une période de plusieurs centaines d'années et avec une amplitude radiale d'environ 25 degrés ! 
Comments