Fin des travaux d'entretien et de mise aux normes des installations

publié le 15 févr. 2012 à 02:16 par AC Redonnais   [ mis à jour : 21 mars 2012 à 08:38 ]
Le Syndicat Mixte de l'aérodrome des Communautés de Commune de Redon et La Gacilly a investi plus de 120.000€ en 2011 pour réaliser les travaux d'entretien et de mise aux normes de l'aérodrome.

Il n'y avait pas eu d'entretien significatif depuis près de 6 ans, et certaines installations nécessitaient une rénovation notamment la piste.
L'audit mené par la DGAC en 2009 à la prise de fonction de Gestionnaire de l'Aéro-Club avait montré que certains travaux étaient nécessaires avec des dates butées en 2011. Par ailleurs, le contexte législatif et réglementaire a évolué et devait être pris en compte.
Les travaux ont donc principalement concernés : la mise au norme, la sécurité et l'entretien.

L'appel d'offre mené au printemps 2011 comportait 5 thématiques :
- Voirie : entretien de la piste, réfection des marquages diurnes, réfection de l'aire à signaux, remplacement et déplacement de la manche à air, extension du parking voiture, réfection des barrières, pose de grillage autour de la cuve gaz et de la station essence, nouvelle installation de traitement des eaux usée, installation d'une barrière d'accès pompier
- Menuiserie : Remplacement escalier d'accès au premier étage, remplacement de la véranda
- Peinture : portes de hangar, barrières, intérieur véranda
- Sécurité : Digicode d'accès, Coffre sécurisé pour la gestion des clés des aéronefs, Entretien chaudière gaz, mise au norme circuit gaz
- Gros oeuvre : Percement nouvel accès dans le bâtiment administratif

Par ailleurs, des travaux de signalisation ont été également réalisé
- information du public
- panneau de zone réservé (arrêté préfectoral)
- panneaux aéronautiques de point d'arrêt

Enfin, les travaux de voirie liés à la 2x2 voies ont permis :
- l'aménagement d'une desserte pour l'aérodrome
- la réfection des parkings et voies de circulation sur l'aérodrome


Dans le même temps, l'aéro-club a investi de son coté sur ses équipements, notamment un nouvel avion école (bi-place), et la réfection de l'avion de voyage (4 places), pour un investissement de près de 70.000€ en 18 mois.

Toutes ces actions vont permettre de soutenir la relance de l'activité aéronautique de l'aérodrome, et notamment de son aéro-club, principal utilisateur.
Entre 2007 et 2011, c'est une hausse de plus de 50% de l'activité et plus qu'un doublement du nombre d'adhérents. En 2011, l'aéro-club comptait 30% de jeunes de moins de 18 ans.

Cette attractivité a déjà séduit d'autres propriétaires d'avion, puisque 5 autres avions sont venus rejoindre le hangar de l'aérodrome depuis 2007 pour un total de 7 machines hébergées à l'année.


Thierry PERRET
Président Aéro-Club