Voler en IFR, c'est possible à Redon aussi !

publié le 1 déc. 2019 à 04:08 par AC Redonnais   [ mis à jour : 1 déc. 2019 à 04:29 ]
Après plus de 20 ans d'interruption, l'Aéro-Club Redonnais retrouve la capacité de voler en IFR.

L'IFR permet de voler avec un plus haut niveau de sécurité, et de poursuivre son vol y compris dans certaines situations de dégradation météorologique.
Il permet aussi et surtout de pouvoir voler dans les nuages, ce qui est interdit en VFR. 

Voler en IFR requiert :
  • une formation complémentaire des pilotes pour obtenir la qualification IR (vol aux instruments) 
  • des instructeurs aptes à former au vol aux instruments
  • des avions équipés pour ce régime de vol

L'Aéro-Club Redonnais vient d'investir dans la toute dernière technologie de GARMIN qui vient d'être certifiée il y a quelques jours en Europe : le GPS GNC355A.
Ce GPS aéronautique permet de suivre des trajectoires très précises. Il exploite non seulement les signaux des satellites GPS, mais aussi les signaux SBAS fournis par la constellation européenne de satellite EGNOS.
Cela permet d'affiner et de fiabiliser la précision des trajectoires. 


Nous allons par ailleurs déposer d'ici quelques jours, la demande d'approbation pour pouvoir dispenser la formation à la qualification EIR (vol aux instruments en route) sur Redon.
Pour se former à l'IFR, il faut d'abord commencer par obtenir la licence de pilote PPL(A) en régime de vol VFR.

Depuis 2 ans, l'Aéro-Club Redonnais élargi les possibilités de vol depuis l'aérodrome de Redon :
  • fin 2017, début de l'activité ULM
  • début 2019, début de l'activité vol de nuit
  • fin 2019, début de l'activité IFR

Aperçu des principaux instruments de radionavigation qui seront disponibles à partir de début décembre sur le PA28 F-GJEN.