Voler en IFR, c'est possible à Redon aussi !

Post date: Dec 1, 2019 12:08:00 PM

Après plus de 20 ans d'interruption, l'Aéro-Club Redonnais retrouve la capacité de voler en IFR.

L'IFR permet de voler avec un plus haut niveau de sécurité, et de poursuivre son vol y compris dans certaines situations de dégradation météorologique.

Il permet aussi et surtout de pouvoir voler dans les nuages, ce qui est interdit en VFR. 

Voler en IFR requiert :

L'Aéro-Club Redonnais vient d'investir dans la toute dernière technologie de GARMIN qui vient d'être certifiée il y a quelques jours en Europe : le GPS GNC355A.

Ce GPS aéronautique permet de suivre des trajectoires très précises. Il exploite non seulement les signaux des satellites GPS, mais aussi les signaux SBAS fournis par la constellation européenne de satellite EGNOS.

Cela permet d'affiner et de fiabiliser la précision des trajectoires. 

Nous allons par ailleurs déposer d'ici quelques jours, la demande d'approbation pour pouvoir dispenser la formation à la qualification EIR (vol aux instruments en route) sur Redon.

Pour se former à l'IFR, il faut d'abord commencer par obtenir la licence de pilote PPL(A) en régime de vol VFR.

Depuis 2 ans, l'Aéro-Club Redonnais élargi les possibilités de vol depuis l'aérodrome de Redon :

Aperçu des principaux instruments de radionavigation qui seront disponibles à partir de début décembre sur le PA28 F-GJEN.