Les Actualités de l'Aéro-Club Redonnais

Mai 2024 - Transition carburant AVGAS 100LL vers UL91

Depuis plus d'un quart de siècle, nous utilisons pour les moteurs d'avion léger à piston un carburant dénommé : AVGAS 100LL.
Ce carburant est très protecteur du moteur et notamment du fonctionnement des soupapes. Malheureusement, il contient du Plomb et du TEL. Le TEL a été interdit sur le territoire de l'Union Européenne à partir du printemps 2025, et le plomb est un composé toxique. Même si l'usage de l'AVGAS 100LL n'est pas interdit, aucun pétrolier européen ne sera plus en mesure de le fabriquer. C'est donc de l'AVGAS 100LL importé de Grande-Bretagne (UK) ou des USA qu'il faudra à termes utiliser, avec des probables hausses de coût. Le carburant représentant déjà entre 35 et 45% de nos coûts, cela devient intenable.

L'Aéro-Club Redonnais a donc décidé d'adapter ses machines pour voler avec un carburant beaucoup plus respectueux pour la nature : l'UL91. La nouvelle cuve de 7500L qui sera installée courant mai, sera donc en UL91. Les changements administratifs ont été réalisés sur nos machines certifiées, garantissant la conformité et le bon fonctionnement de ce carburant. Du point de vue des coûts, l'UL91 a un pris très similaire à l'AVGAS 100LL. On espère que son coût va diminuer au fur et à mesure de son adoption.

Les propriétaires ayant une machine basée sur l'aérodrome de Redon ont l'année 2024 pour faire cette conversion. L'Aéro-Club Redonnais ne pouvant pas garantir la disponibilité de l'AVGAS 100LL en 2025.

Avril 2024 - Activité toujours bien orientée

L'année 2023 ayant été une année record pour l'Aéro-Club (+36%), nous nous posons la question de savoir si 2024 sera similaire ou éventuellement en retrait. Les premiers 4 mois de l'année sont plutôt bons. Nous sommes en progression de 3% par rapport à 2023, malgré l'absence de notre aéronef bimoteur, arrêté pour entretien, et qui reprend du service ce mois de mai 2024.

6 Avril 2024 - Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de l'Aéro-Club Redonnais aura lieu le 6 avril 2024.

Mars 2024 - Une année 2023 exceptionnelle

Les statistiques viennent de tomber au niveau de la région Bretagne pour l'activité Avion. Elle montre que l'Aéro-Club Redonnais a réalisé une année 2023 exceptionnelle :


Parmi ces 21 clubs FFA, seuls 3 pratiquent aussi l'ULM. Avec 228h, nous sommes le club ayant la plus forte activité et la plus forte croissance.

Mars 2024 - L'Aéro-Club bien représenté dans les instances régionales

Philippe MANIGOT et Thierry PERRET ont été élu au Conseil d'Administration du Comité Régional Aéronautique Bretagne (CRAB) pour un mandat de 4 ans.

Thierry PERRET a été reconduit président du Comité Départemental Aéronautique d'Ille-et-Vilaine (CDA35) pour un mandat de 4 ans, et Philippe MANIGOT continue de représenter le club au Conseil d'Administration.

Février 2024 - Formation BIR (chez vous / chez nous)

L'Aéro-Club Redonnais vient d'adopter de nouvelles dispositions permettant pour la formation IFR BIR, de réaliser cette formation partiellement "chez vous" (avec un instructeur et une machine IFR près de chez vous), et en partie chez nous à Redon. Cela peut permettre de simplifier des aspects logistiques pour ceux d'entre-vous qui habitez loin de Redon. 

L'Aéro-Club Redonnais dispose désormais de 4 instructeurs IFR, ce qui nous permet le cas échéant de nous organiser sous forme de stage afin de vous permettre de voler matin et après-midi pendant quelques jours d'affilés.

N'hésitez pas à nous contacter !
A bientôt
Thierry PERRET

Bonnes résolutions pour 2024

N'hésitez pas à venir nous voir à l'Aéro-Club les premiers samedis de chaque mois de 9h à 11h.

Nous vous ferons visiter les installations, les machines, et nous vous parlerons de notre passion du vol et de la transition écologique qui s'opère dans notre domaine.

Sans rendez-vous !

Les Années précédentes: