Search this site
Embedded Files
Aéro-Club Redonnais
  • Accueil - Bienvenue
    • Actualités 2025
  • Welcome (In english)
    • First Flight on Light Aircraft
    • First Flight on Ultralight Aircraft
    • Introductory Flighton light aircraft
    • Introductory Flight on ULM
    • Flight Safety Instructions
    • Book your flight
    • Fly to Redon (LFER)
    • Contact us
  • Nos tarifs
  • Découvrir sans s'engager
    • Baptêmes de l'air
      • Baptême Avion
      • Baptême ULM
    • Initiation pilotage
      • Initiation pilotage Avion
      • Initiation pilotage ULM
    • Pinch Hitter - Formation des passagers
    • Réserver votre vol
    • Après le vol de découverte...
  • Devenir pilote Avion ou ULM
    • Comment devenir pilote ?
    • Pilote Avion
      • Aptitude médicale
      • Quel budget ?
    • Pilote ULM
    • Pilote Avion <-> ULM
    • Les jeunes
      • Emplois et Stages
    • Subventions
    • Abréviations
  • Déjà pilote, obtenir d'autres qualifications
    • Sensibilisation VSV en IMC réel
    • Réentrainement / Renouvellement
    • REV - "Remise en vol"
    • Qualification Vol de Nuit
    • Qualifications IFR
      • Modalités formations IFR
    • Qualifications multimoteur
    • English proficiency
    • Rallye Aérien
  • Devenir pilote professionnel
  • L'Association
    • Membres
    • Nos Aéronefs
      • F-BUMC - Cessna F150L
      • F-GJEN - Piper PA28
      • F-JYCU - Pioneer 200
      • N4387F - Piper PA34
    • Histoire
    • Transition Ecologique
    • Parité Homme/Femme
    • Les Sports Aériens
    • La réglementation
    • Préparation des vols
  • Aérodrome de Redon
    • Venir en avion à Redon (LFER)
    • Vols commerciaux à Redon
    • Les entreprises
  • Liens favoris
  • Nous contacter
  • Mentions légales
    • Carrousel essai
Aéro-Club Redonnais

Préparation des vols

FAQ : Questions / Réponses sur les points clés de la préparation d'un vol

Portail sécurité de l'Aéro-Club Redonnais
déclarer un événement sécurité, liste des déclarations obligatoires, consignes sécurité, ...


Portail "Sécurité des vols" de la MALGH et Chaine YouTube du CNFAS


Préparer
sa navigation

  1. Cartes
    VAC, IGN 1/500.000, BaseULM
    Complément aux cartes aéronautiques (2025 Edition 1)

  2. Espaces aériens actualisés
    AZBA / RTBA
    Visualisateur AIP
    SUP AIP 2025/076 (ZRT Atlantique)
    SUP AIP 2025/076 Carte détaillée

  3. Météo
    Aéroweb, METAR/TAF des environs
    Guide aviation Météo France
    Heures soleil Redon, Windy
    Redon 14 jours, GRAMET
    WebCAM LFER, Météo&Radar

  4. NOTAM, SUP AIP et SIA

  5. Nuit aéronautique

  6. Log de Nav et suivi du vol (exemples)
    Orbifly, Mach 7
    Feuille blanche / crayons / planchette

  7. Plan de vol (SOFIA), ou
    05.57.92.60.84 (BNIA Bordeaux)
    01.56.301.301  (BNIA Bordeaux)
    Formulaire officiel PLN,
    Guide remplissage PLN


IFR

  1. Carte IAC (eAIP AD 2 France)

  2. AUGUR (dispo GNSS et SBAS)

  3. RouteFinder

Préparer
sa machine (avion, ULM)

  1. Tableau blanc d'information vérifié
    (Salle préparation des vols) 

  2. Main courante vérifiée

  3. Carnet de route vérifié (calcul autonomie carburant, anomalies notifiées)

  4. Document avion & Cartes carburant

  5. Devis carburant et Masse et centrage,
    Performance et Manuel de vol
    Page aéronef du site privé
    (P200, C150, PA28, PA34)

  6. Prévol (Huile, Carburant, Phares, Intérieure, Extérieure)

  7. Si escale sur terrain extérieur, prévoir cales et barre de traction

  8. Si escale et vent modéré ou plus, prévoir kit arrimage

  9. Si >4hdv hors LFER, prévoir kit contrôle et appoint d'huile (caisse plastique avec entonnoir, bidon, sopalin)

Préparer
le pilote et ses passagers

  1. Mémo du pilote VFR FFA

  2. Licence (validité pour le LAPL).
    SIGEBEL

  3. Qualification (validité)

  4. Certificat médical (Validité)

  5. Pièce d'identité (Validité)

  6. Expérience récente
    passagers : 3 att/dec dans les 3 mois
    nuit : 1 att/dec de nuit dans les 3 mois

  7. Carnet de vol

  8. Autorisation vol solo supervisé (élève-pilote)

  9. Carte CIME pour AD avec ZSAR

  10. Assurance rapatriement FFA/FFPLUM

  11. I'M SAFE
    I - Impératif après le vol ?
    M - Médical Ok ?
    S - Soucis (pas de soucis) ?
    A - Alimentation Ok ?
    F - Forme (suis-je en forme) ?
    E - Expérience récente Ok ?

  12. Prévoir une bouteille d'eau si durée de vol >1h30 ou si chaleur

  13. Si survol de l'eau, gilet enfilé, ajusté, briefing usage avant de monter à bord

  14. Si passager, briefing passager (radio, intercom OFF, surveillance extérieure, aérateurs, ceintures)

  15. Si vol de nuit, lampe frontale rouge

  16. Si arrêt sur terrain contrôlé, gilets jaunes

Réservations

Les aéronefs (C150, P200) sont réservés à l'instruction lorsqu'un FI est présent jusqu'à J-4. Les créneaux libres à J-3 sont réservables par tous.

Aéro-Club Redonnais - www.acredon.fr - ac.redon@wanadoo.fr
Google Sites
Report abuse
Page details
Page updated
Google Sites
Report abuse