L'explication au sol du pilotage d'un avion :
Comment prendre de l'altitude ou descendre ?
Comment changer de direction ?
Comment voler en ligne droite ?
Comment se déplacer au sol et freiner ?
La sécurité : visite prévol, essai moteur, check-list
Les procédures radio
Le décollage
Les trajectoires pour atterrir (tour de piste)
...
À bord de l'avion :
La prise en main de la machine au sol,
Le roulage, les essais moteur, le décollage,
Le vol proprement dit,
L'atterrissage, l'arrêt au parking
Les formalités administratives de fin de vol.
L'initiation au pilotage est habituellement réalisée sur l'avion école : Cessna 150.
Si vous faites plus de 90kg ou si vous mesurez plus de 1,85m, l'initiation devra être faite sur le PA28. Les tarifs sont différents (voir ici les tarifs). Dans tous les cas, les passagers ne sont pas admis sur les vols d'initiation.
Lunettes de soleil
Vêtements amples. Il y a du chauffage à bord, donc on enlèvera les gros anoraks avant le vol par temps froid.
Par temps chaud, il y a des aérateurs très efficaces.
Les avions sont soumis à des contraintes de masse maximale au décollage et ne sont pas très grands.
Si le vol concerne une personne à forte corpulence, d'un poids supérieur à 90kg, d'une taille supérieure à 1.90m nous l'indiquer
Éviter les chaussures à talon pour les dames. Cela n'est pas pratique pour utiliser les pédales au niveau des pieds
De même, éviter les mini-jupes ou les robes, préférer un pantalon. l'installation à bord en sera facilitée
Manger normalement, éviter toutefois les repas lourds et les boissons gazeuses
Interdiction de voler si vous avez fait de la plongée avec bouteille dans les 24h précédant le vol (plongée en apnée Ok)
Les appareils photos sont les bienvenus
Vous aurez un casque sur la tête
Les téléphones portables / smartphones seront en mode avion ou éteints.
et pour toute question, n'hésitez pas à vous adresser par eMail à l'aéroclub
Toute l'année, le week-end et en semaine
Contactez-nous par eMail (de préférence) ou en laissant un message sur le répondeur, pour prendre rendez-vous
Si les conditions météo ne sont pas propices (vent, précipitation, couverture nuageuse, brume/brouillard), nous vous proposerons de reporter le vol. Dans le cas où vous n'êtes pas à proximité de l'aérodrome, assurez-vous de nous communiquer un téléphone où nous puissions vous joindre le jour même ou la veille au soir
Si vous souhaitez faire le vol un jour précis, contactez-nous au moins 3 à 4 semaines à l'avance pour avoir plus de chance d'avoir un créneau disponible.
Munissez-vous de votre bon cadeau le jour du vol, si vous disposez d'un tel bon, c'est le justificatif de paiement
Le paiement se fait sur place, soit avec un bon cadeau, soit par chèque. Pour les paiements en liquide, merci de faire l'appoint, nous n'avons pas de caisse.
Pas de limite d'âge. Pour les jeunes en-dessous de 14 ans, un problème de taille peut se poser. Des coussins permettent de réhausser la tête et de voir par dessus le capot moteur, en revanche actionner les pédales pourra ne pas être possible. Dans ce cas, c'est l'instructeur qui s'en occupera.
Le vol "Tenir le manche" est effectué dans le cadre de la réglementation européenne des vols de découverte par un pilote instructeur avion. L'association réalise ces vols uniquement dans l'objectif de faire découvrir l'aviation légère. Conformément à la réglementation en vigueur, ce vol ne peut excéder 30 minutes (*).
Tous les membres de l'association sont des bénévoles qui volent et vous font voler sur leur temps de loisir. Nous essayons d'être à l'heure, mais parfois nous ne le sommes pas tout à fait. Merci d'être indulgent... Éviter d'avoir une contrainte horaire forte juste à l'issu du vol, tel qu'un rendez-vous important ou un train à prendre quelques minutes après le vol !
La réglementation définit le "Temps de vol" comme la durée entre le moment où l'avion se déplace par ses propres moyens en vue de décoller, jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil à la fin du vol. En moyenne, le roulage au sol dure environ 5 minutes. La durée effective du vol est donc d'environ 25 minutes.