Les Actualités de l'Aéro-Club Redonnais
Les Actualités de l'Aéro-Club Redonnais
L'Aéro-Club Redonnais est en croissance d'activité depuis 8 ans. Les nouvelles activités lancées depuis 2017 trouvent leur public (ULM, IFR, multimoteur), elles représentent 47% de l'activité en 2024. L'activité historique de formation avion reste bien orientée également. En synthèse, le club a doublé son activité durant cette période, et l'activité de formation représente 60% du total.
L'aéroclub recherche des instructeurs bénévoles VFR ULM Classe 3 et Avion pour aider l'équipe de bénévoles actuelle.
Si vous êtes disponibles / intéressés, merci de nous contacter à ac.redon@wanadoo.fr
L'Aéro-Club Redonnais a renoué avec une vieille tradition des journées Portes Ouvertes. La dernière datait en effet de mai 2019. Celle prévue en juin 2020 ayant été annulée compte tenu de la crise du COVID.
Organisée sur 3 jours, les 6, 7 et 8 juin 2025, la météo avait, elle aussi, oublié le principe des Portes Ouvertes (baptêmes de l'air pour tous). Elle nous a tout de même gratifié d'un beau dimanche 8 juin, après 2 journées maussades et parfois bien arrosées !
L'équipe de bénévoles s'est mise en quatre pour accueillir au mieux nos nombreux visiteurs qui bien souvent, découvraient avec étonnement, l'éventail de l'activité de l'Aéro-Club Redonnais pourtant situé à 2 pas de chez eux.
En effet, même si l'Aéro-Club est une petite association (plus de 110 membres tout de même), elle a réussi à construire un capital pédagogique qui figure dans les 5 plus importants aéroclubs de France (sur 600). L'éventail des formations disponibles est en effet tout à fait étonnant, de la formation initiale jusqu'à la formation professionnelle.
Les Portes Ouvertes ne s'arrêtent pas à cet événement annuel, puisque chaque premier samedi du mois, vous pouvez venir nous retrouver entre 9h et 11h pour découvrir en toute convivialité notre association, nos machines et nos bénévoles qui vous partageront leur passion pour le vol.
A très bientôt sur l'aérodrome de Redon / Bains-sur-Oust (LFER) :)
Ci-dessous le barnum monté pour héberger le stand et l'exposition de l'aéroclub.
C'est avec une grande satisfaction que l'Aéro-Club Redonnais vient d'avoir l'agrément de la DSAC Ouest pour la formation à la licence CPL(A) pratique modulaire, et le passage en organisme de formation ATO section 2. Nous pourrons proposer cette formation à partir du 1er juin 2025.
Désormais, l'Aéro-Club Redonnais couvre toutes les étapes de la formation initiale jusqu'à la licence de pilote professionnel.
Notre catalogue de formation comprend les formations en vue de la délivrance, de la prorogation et du renouvellement :
Licence de pilote ULM classe 3 multiaxe
Licence de pilote d'avion léger LAPL(A)
Licence de pilote privé PPL(A)
Licence de pilote professionnel pratique modulaire CPL(A)
Qualification monomoteur à piston terrestre SEP
Qualification multimoteur à piston terrestre MEP
Qualification vol de nuit
Qualification de base aux instruments BIR(A) mono et multimoteur
Qualification de vol aux instruments monomoteur IR(A) SE
Qualification de vol aux instruments monomoteur par compétence CB-IR
Qualification de vol aux instruments multimoteur IR(A) ME
C'est en 2017 que nous avons commencé notre projet d'étendre notre catalogue de formation.
Cette initiative nous a permis :
de développer nos activités (47% de l'activité de l'année 2024)
d'étoffer notre équipe pédagogique avec de nouveaux instructeurs bénévoles compétents
d'attirer des pilotes expérimentés (privés et professionnels) des grandes villes et régions alentours.
Notre priorité est de rester un club associatif, accueillant, qui rend accessible l'aviation au plus grand nombre.
Pour cela, nous nous fixons une règle : le bénévolat intégral
A compter du 15 mai 2025, des Zones Réglementaires Temporaires sont instaurées sur l'ensemble du littoral Atlantique breton. En cas d'activation, une clairance de pénétration doit être obtenue auprès d'Armor sur 124.725MHz. Il y a 7 secteurs comprenant à chaque fois une zone inférieure (SFC - 2500 ft) et zone supérieure (2500 ft à FL095). Les secteurs et les zones inférieures / supérieures peuvent être toutes inactives, toutes actives ou actives séparément.
Dans certains cas les ZRT seront interdites aux seuls VFR, et dans ce cas un NOTAM sera publié à J-2.
Dans la continuité du premier trimestre, l'activité du mois d'Avril est en progression de +36%.
Nous avons battu le record d'activité depuis 40 ans, pour un mois de Mars et un mois d'Avril successivement.
A fin avril, nous avons déjà atteint notre record d'inscription de l'année 2024, et nous avons de nombreuses nouvelles demandes d'inscription en cours de réalisation.
Notre AG annuelle s'est tenue normalement le 12 avril de 17h à 20h. Le quorum a été largement atteint, ce qui témoigne d'une belle vitalité de l'association. Les 5 membres sortants du Conseil d'Administration se représentaient et ont été réélus à l'unanimité, ainsi que René-Luc Aubry (responsable carburant) qui a rejoint le CA (voir la composition du CA).
L'activité 2024 a été un peu en retrait (-7% / 2023), ce qui est pour nous un excellent résultant après les +36% de l'année précédente.
Avec 108 membres, c'est le plus haut nombre d'inscrits depuis la création de l'association en 1948.
Le résultat financier 2024 a été meilleur que le budget 2024. La situation financière de l'association est saine.
Sur le plan de la sécurité des vols, notre système de management de la sécurité continue à bien fonctionner et nous permet de nous améliorer progressivement. Un noté une chute grave, au sol, sur un parking d'aérodrome gelé sur un terrain extérieur.
L'ensemble des questions mises au vote ont été approuvées à l'unanimité.
L'activité de ce début d'année 2025 est excellente avec une croissance de +28% sur le premier trimestre, et le mois d'avril semble confirmer la tendance. Il est probable que nous dépasserons largement les 100 membres encore en 2025, voir même le record de 2024.
Lors du verre de l'amitié qui a suivi l'AG, tous les membres présents ont signalé l'excellente ambiance qui règne dans l'aéroclub, la richesse des parcours divers des uns et des autres. La convivialité et le temps passé par l'équipe pour donner des renseignements avant l'inscription sont particulièrement appréciés. L'ouverture aux licences professionnelles est attendue avec impatience par plusieurs membres, signe que comme l'IFR, nous devrions voir cette activité rapidement décoller après l'obtention de notre approbation espérée d'ici juin 2025.
Après plusieurs mois de réflexion et de travail, l'Aéro-Club Redonnais a finalisé le dossier de demande d'agrément en vue de dispenser la formation pratique modulaire CPL(A). Cette licence permet à son titulaire de postuler à un emploi de pilote professionnel.
L'Aéro-Club Redonnais est actuellement un organisme de formation certifié au niveau européen (certification ATO Section 1).
Avec cette nouvelle formation, nous devons "monter d'une marche" en devenant ATO Section 2.
Parmi les quelques 600 aéroclubs en France, moins de 70 sont certifiés ATO, et moins d'une poignée ont l'agrément Section 2.
La formation CPL(A) pratique modulaire met en place des méthodes de travail professionnelles. Le niveau d'exigence est plus élevé en matière de qualité du pilotage et de rattrapage de situations aux limites du domaine de vol (UPRT). Selon les qualifications déjà détenues par le pilote, le nombre d'heures minimales de formation varie de 15 à 25 heures. Elle comprend par ailleurs une formation pratique au sol d'environ 25 heures.
La formation pratique se déroulera principalement sur notre Piper PA28 F-GJEN. Elle se terminera sur une machine 4 places à train rentrant et pas variable. Pour cela, nous avons conclu 2 contrats de location avec 2 machines (Piper PA28R 201 Arrow, et Cessna 177 Cardinal).
Nous espérons avoir l'agrément pour le 1er juin 2025.
Malgré un temps maussade, le début d'année commence très bien, en croissance de 28% par rapport à l'année 2024.
Un membre du club vient d'obtenir sa qualification IR-SE (habitant Paris, il est venu faire sa formation IFR à Redon, disposant d'un pied à terre à Rennes) !
Plusieurs membres arrivent en fin de formation Avion et ULM, nous devrions avoir de nombreux brevets d'ici l'été.
Nous avons enregistré de nombreuses inscriptions en ce début d'année ULM, avion, IFR.
C'est donc une belle année en perspective.
Notre Assemblée Générale ordinaire aura lieu le samedi 12 avril.
En ce début d'année 2025, il est temps de faire un bilan de l'année écoulée. Ce bilan est excellent ! En effet, pour la seconde année consécutive, nous dépassons la barre des 1000 heures de vol (avion + ULM). Ce niveau d'activité n'avait pas été atteint depuis plus de 40 ans !
Formation
Près de 60% de cette activité est consacrée à la formation : initiale, continue et de perfectionnement. La formation IFR, dispensée dans moins de 1% des 600 aéroclubs français fonctionne plutôt bien, puisque depuis 2 ans, nous délivrons autant de qualification IFR que de licences LAPL/PPL VFR.
Bon niveau de disponibilité du parc d'aéronef
Nous fonctionnons avec 3 machines. L'entretien courant, tout comme les maintenances lourdes (changement du train d'atterrissage de l'ULM par exemple) ont été réalisés aux dates prévues. Les machines ont eu un très bon taux de disponibilité.
Carburant
La nouvelle station carburant nous simplifie grandement la vie et réduit les risques de manque de carburant. Un grand merci à Redon Agglomération pour avoir tenue cette promesse. Avec l'adoption de l'AVGAS UL91 comme carburant avion, nous avons opté pour un carburant beaucoup moins nocif pour l'environnement.
Membres
Avec plus de 110 membres en 2024, nous sommes au plus haut de notre histoire qui a commencé en 1948.
Equilibre financier
Notre budget a été tenu et nos comptes sont équilibrés, grâce à l'implication de tous les bénévoles dans la gestion au quotidien. Un grand merci à eux.
Quitus de l'autorité
L'audit d'exploitation de l'aérodrome mené par la Direction Générale de l'Aviation Civile a été très positif. L'aérodrome est correctement entretenu et les procédures d'exploitation bien documentées.
Plein de projets pour 2025
L'année 2025 commence avec de nombreux projets en tête :
Mise en place d'une formation pratique pour l'obtention de la licence de pilote professionnel avion CPL(A)
Participation à l'expérimentation nationale du CNFAS pour réduire les risques de collision en vol (eConspicuity)
Extension des actions de sensibilisation de nos pilotes aux principales causes d'accident aérien
Et pourquoi pas, l'achat d'une 4ème machine sous réserve de trouver de nouveaux instructeurs pour épauler l'équipe actuelle !
N'hésitez pas à venir nous voir à l'Aéro-Club les premiers samedis de chaque mois de 9h à 11h.
Nous vous ferons visiter les installations, les machines, et nous vous parlerons de notre passion du vol et de la transition écologique qui s'opère dans notre domaine.
Sans rendez-vous !
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