Actualités aéroclub


Nouvelle carte VAC de l'aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust

publié le 16 sept. 2019 à 22:49 par AC Redonnais   [ mis à jour : 16 sept. 2019 à 22:49 ]

La carte VAC précise les caractéristiques, les consignes d'utilisation et les services que l'on peut trouver sur un aérodrome.
L'Aéro-Club Redonnais en tant qu'exploitant demande à la DGAC d'apporter des modifications à la carte VAC en fonction de l'évolution des besoins et des usages de l'aérodrome.
La modification du 12 septembre 2019 porte sur 3 sujets :
- l'obligation d'utiliser la langue française à la radio
- l'absence d'avitaillement (les avions extérieurs sont informés qu'il n'y a pas de possibilité d'avitailler de l'AVGAS ou du SP98)
- la présence d'une activité occasionnelle de vol libre, avec des consignes particulières d'intégration lorsqu'active.

Ces modifications vont toutes dans le sens de la sécurité des vols dans l'usage de l'aérodrome.

Formation ULM hebdomadaire opérationnelle

publié le 23 août 2019 à 07:20 par AC Redonnais   [ mis à jour : 30 août 2019 à 11:01 ]

Voilà, c'est parti !

Désormais l'Aéro-Club Redonnais propose de l'instruction ULM multiaxes chaque semaine, toute la journée du jeudi et les samedis matin.
Jean-Claude JACQUEY assure les cours en vol.

Pour les pilotes déjà breveté ULM mutliaxes, il est possible d'adhérer et d'être lâché sur l'ULM du club les week-ends également.
Plusieurs pilotes sont autorisés par le président pour ces vols de lâcher.

Une fois lâché, l'ULM est utilisable en libre service par le pilote, comme les autres aéronefs de l'association.
Une condition : voler au moins une fois tous les 2 mois. A défaut, un nouveau vol de lâché est nécessaire.

Rappelons que la formation ULM multiaxe est réalisée sur un Pioneer 200 et que nous disposons d'une station carburant appropriée sur l'aérodrome.

Bons vols à tous, en sécurité. 

Arrivée de notre petite cuve AVGAS 100LL

publié le 2 août 2019 à 22:17 par AC Redonnais   [ mis à jour : 2 août 2019 à 22:18 ]

Elle était attendue depuis 6 mois… notre petite cuve de 1500L d'AVGAS 100LL nous évitant ainsi des allers/retours incessants sur Saint Nazaire ou Vannes pour avitailler nos avions.
L'usage en sera restreint aux seuls aéronefs basés membres de l'association, car elle ne dispose pas de la métrologie pour la vente hors de l'association.

Cet équipement va nous permettre d'attendre plus sereinement la réalisation du projet de nouvelle station carburant sur l'aérodrome dont Redon Agglomération vient de dégager le financement.

Thierry

Arrivée de Benoit-Jacques PONTANUS comme instructeur ULM

publié le 10 juil. 2019 à 23:30 par AC Redonnais   [ mis à jour : 12 juil. 2019 à 12:04 ]

Je suis aussi très heureux d'accueillir dans notre aéroclub un nouvel Instructeur ULM :
Benoit-Jacques PONTANUS.

Benoit est pilote professionnel, instructeur ULM et Planeur.
Il fait du largage parachutiste et vol sur Pilatus. Il se promet à une carrière de pilote professionnel de transport de passager, mais néanmoins il a une attache forte entre Redon et Vannes, du coup il va nous donner un coup de main pour l'instruction ULM.

Je tiens à le remercier chaleureusement car il nous a bien conseillé lors de l'achat de notre premier ULM, en acceptant d'ailleurs d'être FI pour le vol d'essai avant l'achat de l'appareil, et il nous a mis aussi en relation avec Briann CORDEL.

Bienvenue à vous deux donc.

Arrivée de Briann CORDEL comme instructeur Avion et ULM

publié le 10 juil. 2019 à 23:22 par AC Redonnais   [ mis à jour : 12 juil. 2019 à 12:16 ]

C'est avec un grand plaisir que nous accueillons dans notre club un nouvel instructeur :
Briann CORDEL (Briann avec 2 'n').


Briann est instructeur Avion et ULM.
Il est pilote professionnel, qualifié CPL/IR/ME/ATPL. Il vole principalement sur Pilatus à Vannes pour du largage de parachutiste civil et militaire. Il est chef pilote dans sa société.

Briann a aussi une bonne expérience dans la rénovation d'avions anciens et la construction ULM.
Si vous souhaitez monter un Savannah, ... il n'y a qu'à suivre les indications de Briann : site Savannah

Il est en cours d'installation à .... Bains-sur-Oust.

Son activité professionnelle le sollicite principalement à la belle saison. A partir de mi-septembre et jusqu'au printemps prochain il viendra nous donner un bon coup de main pour la formation Avion et ULM.

Son arrivée nous permettra de reprendre les inscriptions d'élèves-pilotes Avion et ULM. C'est donc une excellente nouvelle pour nous tous.
Merci à Benoit-Jacques pour avoir parlé de nous à Briann. Avec 2 FI ULM, un magnifique Pioneer 200, l'activité ULM devrait pouvoir prendre son essor au sein du club de Redon.

Briann est aussi un grand sportif, avis aux amateurs !

Bons vols à tous, en sécurité
Thierry PERRET

Notre nouvel ULM Pioneer 200 est arrivé

publié le 29 juin 2019 à 11:23 par AC Redonnais   [ mis à jour : 29 juin 2019 à 11:23 ]

L'Aéro-Club Redonnais a acheté en mai dernier son premier ULM : Un Pioneer 200 de la société ALPI.
Le Pioneer 200 est une machine très répandue dont les premiers exemplaires sont sortis en 1999.
Le BEA n'a enregistré aucun accident grave sur ce type de machine depuis. Cet indicateur, parmi d'autres, nous renseigne sur la fiabilité et la facilité de sa prise en main.

Le Pioneer a un comportement relativement proche d'un avion, néanmoins il faut noter :
- une très faible inertie en vitesse. Les variations de puissance se traduisent immédiatement par des variations de badin. En atmosphère turbulente il faudra donc être plus vigilant en final.
- un pilotage du moteur sensiblement différent (régime, manette des gaz, starter, absence de richesse et de réchauffe carburateur)

Si son train d'atterrissage le destine davantage à l'utilisation de pistes en dur, il est néanmoins exploité en aéroclub avec succès sur des pistes en herbe.

Benoit assurera la formation sur l'ULM, le lâcher des pilotes ULM, et l'obtention de la licence de pilote ULM 3-axes pour les pilotes avions tentés par cette machine.







75ème anniversaire du débarquement en Normandie

publié le 29 juin 2019 à 02:10 par AC Redonnais   [ mis à jour : 29 juin 2019 à 02:11 ]

Franck, un des pilotes du club, également parachutiste, a participé aux cérémonies de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie.
On le voit parfaitement à l'aise dans cet univers qu'il affectionne.
Il a eu la gentillesse de montrer dans ce diaporama les coulisses des sauts à bord des avions de l'époque.




Portes Ouvertes 2019 - Article des Infos du Pays de Redon

publié le 30 mai 2019 à 01:25 par AC Redonnais   [ mis à jour : 30 mai 2019 à 01:25 ]

Article paru le 29 mai 2019



Les hélicoptères exposés lors de la Porte Ouverte 2019

publié le 27 mai 2019 à 21:34 par AC Redonnais   [ mis à jour : 27 mai 2019 à 21:43 ]

Avec pour l'un d'entre-eux une puissance de plus de 5000CV avec ses 2 turbines, on peut s'attendre à quelques turbulences près du sol lors des mouvements d'atterrissage et de décollage.
Si vous avez besoin d'être recoiffé, ou de vous séchez les cheveux, je vous recommande cette petite vidéo filmée le 25 mai sur l'aérodrome de Redon à l'occasion de nos portes ouvertes !
Vous apercevrez aussi un Long EZ rouler et décoller (biplace tandem propulsif).


Redon - Un hélicoptère géant sur les pistes de l'aérodrome

publié le 27 mai 2019 à 01:16 par AC Redonnais   [ mis à jour : 27 mai 2019 à 21:31 ]

Article Ouest France - 25 mai 2019 - 19h30

L’équipage du Caïman NH 90 est rattaché à la flottille aérienne de l’aéronavale brestoise | OUEST-FRANCE


A l’occasion des portes ouvertes de l’aérodrome de Redon, ce week-end, à Bains-sur-Oust, un hélico NH90 Caïman s’est déplacé depuis sa base de Lanvéoc (près de Brest). Ce dimanche 26 mai, le public pourra encore voir de nombreux avions et même effectuer des baptêmes de l’air. A découvrir également des passionnés qui construisent leurs avions.

 

Deux hélicoptères militaires

Ce samedi 25 mai, vers 9 h 45, une super machine volante de couleur grise venue de l’Ouest s’approche à grand bruit du territoire de Bains. L’hélicoptère Caïman NH 90 de la Marine Nationale se dirige tout droit vers l’aérodrome de la commune. C’est l’un des invités d’honneur de la journée portes ouvertes.

Guillaume, membre de l’équipage, explique : « C’est un appareil de lutte multi-missions, notamment la lutte contre le terrorisme maritime, et contre les sous-marins, il peut aussi faire du sauvetage en mer. »

Et pour ça, il peut parcourir plus de 500 km en restant une heure sur zone avec à la clé une consommation de 600 kg (1) de carburant à l’heure quand il est chargé de 11 tonnes au décollage !

Thierry Perret, président, à côté d’un ULM identique à celui que l’aéro-club vient d’acheter. | OUEST-FRANCE


On voit également sur le tarmac un second hélicoptère un peu plus petit et de couleur bleue. « C’est l’un de nos deux appareils rattachés à la section aérienne de gendarmerie (SAG) basée à l’aéroport de Saint-Jacques-de-la-Lande », détaille le commandant de bord Thomas.

La machine, propre comme un sou neuf et qui n’accuse pas du tout ses 10 années de service, est dotée de nombreux équipements ultramodernes : caméra thermique et visuelle. « Elle possède deux moteurs installés de chaque côté du rotor. » Les deux engins devaient regagner leurs bases respectives, samedi en fin d’après-midi.

 

Des passionnés de construction

En retrait de la piste sont stationnés les avions qui servent aux baptêmes de l’air. « Aujourd’hui, on en fait une cinquantaine », selon le président Thierry Perret. Le public peut aussi découvrir dans les hangars proches toutes sortes de matériels volants ou non comme une Peugeot 404 de collection.

 David Norwood espère décoller avec son appareil l’année prochaine. | OUEST-FRANCE


Plus loin, deux avions en construction attirent immanquablement l’attention. « Je consacrerai, au total, environ 4 000 heures à construire mon CP1320 d’un poids de 540 kg qui peut voler en croisière à une vitesse de 270 km/h », affirme avec un léger accent irlandais, David Norwood.

Juste à côté, Daniel Lavenan poursuit le montage de son P130 UL. « Pour moi, il faudra 3 500 heures de travail et j’espère finir à la fin de cette année. »

Mais ce samedi soir, les monomoteurs du club aéronautique devront se rendre à Rennes « car nous devons nous ravitailler en carburant », relève Thierry Perret, le président de l’association.

Ce dimanche 26 mai, de 10 h à 18 h, portes ouvertes de l’aérodrome de Redon, à Bains-sur-Oust.

1-10 of 259