Actualités aéroclub


Le temps des AG

publié le 2 mars 2019 à 11:54 par Thierry PERRET   [ mis à jour : 2 mars 2019 à 11:54 ]

Comité Régional Bretagne de la FFPLUM
AG le 9 février à Pontivy.
Notre instructeur ULM a représenté le club à cette occasion/

Comité Régionale Aéronautique Bretagne (CRAB)
AG le samedi 16 mars matin à Rennes dans les locaux de l'ACRIV. 
Le Président et le Vice-Président du club y participeront.

Fédération Française de Planeurs Ultra-Léger Motorisés (FFPLUM)
AG le samedi 23 mars dans les locaux du siège de la DGAC à Issy-les-Moulineaux.
Le club ne sera pas représenté.

Fédération Française Aéronautique (FFA)
Le congrès/AG annuel aura lieu du vendredi 29 mars soir au dimanche 31 mars midi.
Le club sera représenté par le Président, le Vice-Président et le Secrétaire.

Aéro-Club Redonnais
L'AG du club aura lieu le samedi 6 avril à 18h dans les locaux du club.
Tous les membres du club à jour de leur cotisation 2019 sont invités à participer.
Si vous avez le moindre doute sur votre capacité à participer, envoyer votre pouvoir de vote afin que l'AG puisse avoir lieu normalement.


Devenez un super-héros à l'aéroclub !

publié le 2 mars 2019 à 11:41 par Thierry PERRET   [ mis à jour : 2 mars 2019 à 11:41 ]

Vous souhaitez devenir fort comme lui en étant capable de déplacer des charges très lourdes, un avion par exemple ?


Et bien voilà grâce ce petit artifice, vous pourrez déplacer des avions mêmes lourds sans verser la moindre goutte de sueur …

L'Aéro-Club vient d'investir dans un pousseur électrique, qui permet de tracter des charges lourdes, et notamment de passer la rampe d'accès au hangar sans effort !!
Formation obligatoire avant usage avec les avions.



Suivons l'exemple de notre vice-président ...

publié le 9 févr. 2019 à 11:28 par Thierry PERRET   [ mis à jour : 9 févr. 2019 à 11:28 ]

Souvent les aéroclubs sont très masculins.
Souvent la moyenne d'âge des membres des aéroclubs ne rajeunit pas…

Et bien suivons l'exemple de notre vice-président qui recrute des jeunes filles pour nos activités aériennes !

Heureux grand-père va !


Info Pilote - Février 2019 - N° 755



Coavionnage - Partenariat Aéro-Club Redonnais - Wingly

publié le 2 janv. 2019 à 07:57 par AC Redonnais   [ mis à jour : 2 janv. 2019 à 07:57 ]



Repas de fin d'année 2018

publié le 18 déc. 2018 à 11:14 par AC Redonnais   [ mis à jour : 18 déc. 2018 à 11:15 ]

Comme de tradition, les membres se sont réunis pour un repas de fin d'année à l'auberge de la Morinais (sur le haut de l'étang de Via à Bains sur Oust).
Le restaurant privatisé pour l'occasion était complet ! Une superbe ambiance. Nous avons très bien mangé.
Le président a fait un point rapide sur l'année 2018 :
- beaucoup d'inscriptions, de nombreux jeunes
- une première année d'activité ULM satisfaisante
- une croissance des heures de vol par rapport à 2017 (2017 était en croissance de 30% par rapport à 2016)
- le lancement des activités de sport aérien
- le lancement des vols à frais partagé élargi
- des projets pour lancer une activité de construction d'avion et de formation au pilotage de drone
- le changement de l'atelier de maintenance de nos avions
- et le point noir de l'année, l'attente de la construction par Redon Agglomération de la nouvelle station carburant.






Affiliation à la FFPLUM

publié le 10 déc. 2018 à 12:37 par AC Redonnais   [ mis à jour : 10 déc. 2018 à 12:38 ]

Depuis l'automne 2017 l'Aéro-Club exerce une nouvelle activité de formation de pilote d'ULM.
Afin d'être reconnu dans cette nouvelle activité, nous avons déposé un dossier d'affiliation à la Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé (FFPLUM).
Nous avons également toiletté notre règlement intérieur afin d'y intégrer pleinement cette nouvelle activité.

Au cours de la première année de fonctionnement, l'ULM a représenté environ 15% de notre activité en heure de vol.
De nombreux élèves inscrits, c'est donc un lancement réussi.
Cette réussite tient au bénévolat, au sens de l'accueil, à la qualité de la formation et aux hommes et femmes de l'aéro-club qui portent ce rêve du vol.

Nous avons également fait évoluer les consignes d'utilisation de l'aérodrome afin que ces aéronefs puissent évoluer conformément à leurs caractéristiques et performances.
Nous avons également étendu l'usage de l'aérodrome aux PULMA (Planeurs Ultra Léger à Motorisation Auxiliaire). Il s'agit de machines monoplace de faible puissance (< 34ch) et d'une masse maximale de 170kg. Elle n'ont besoin que d'une surface en herbe pour pratiquer. Nous leur avons aménagé un corridor d'arrivée sur l'aérodrome afin de ne pas entrer en conflit avec les trajectoires des aéronefs plus rapides. Afin de sécuriser ce fonctionnement en multi-activités, l'usage de la radio a été rendu obligatoire.

Président
Thierry PERRET




Un tracteur électrique pour pousser / tirer les avions

publié le 13 oct. 2018 à 01:42 par AC Redonnais   [ mis à jour : 13 oct. 2018 à 01:43 ]

L'aéro-club vient d'investir dans un tracteur / pousseur électrique pour sortir et rentrer les avions dans le hangar.
Il y a en effet une pente pour entrer dans le hangar 1 et il est parfois difficile à une seule personne de rentrer facilement l'avion.
Le pousseur / tracteur est une aide pour cette opération.

Une formation sera dispensée aux utilisateurs pour pouvoir l'utiliser en toute sécurité.


Nouvelle promotion BIA au Lycée Marcel Callo

publié le 13 oct. 2018 à 01:15 par AC Redonnais   [ mis à jour : 13 oct. 2018 à 01:38 ]

Pour le Brevet d'Initiation Aéronautique, c'est la rentrée également.
Une nouvelle promotion de 30 élèves débute les cours. Les jeunes proviennent des différents établissements scolaires de la ville de Redon.
Si vous souhaitez vous inscrire, il n'est pas encore trop tard. Clôture des inscriptions au 31 octobre 2018.
Envoyez un mail à : ac.redon@wanadoo.fr




Reprise des cours théoriques

publié le 21 sept. 2018 à 21:00 par AC Redonnais   [ mis à jour : 21 sept. 2018 à 21:00 ]

Voilà, c'est reparti pour une nouvelle saison de cours théoriques. Hier, 21 personnes étaient présentes au cours théorique dont 6 en Skype.
La formation théorique est dispensée par l'aéroclub de septembre à juin, le vendredi soir de 18h30 à 20h30, à raison de 2 séances par mois environ.
Les dates sont annoncées sur l'agenda de l'association.

Ces cours s'adressent aux élèves-pilotes ULM et Avion, en vue de l'obtention des examens théoriques : ULM, Brevet de Base et LAPL/PPL.
Pour le LAPL/PPL, la formation doit être réalisée en priorité sur le site internet Institut Mermoz. La présence au cours théorique le vendredi est conseillée. 5 séances doivent être suivies en présentiel au minimum.

Tous les supports de cours se trouvent sur le site du club au format Powerpoint et PDF.

Les élèves qui arriveraient en cours de route, peuvent intégrer le cours à tout moment dans l'année, même si au-delà de février/mars, nous commencerons à réutiliser de nombreuses notions vu des cours précédents.

Pour la saison 2018-2019, nous maintenant également la capacité de suivre les cours en Skype pour ceux qui ne peuvent se rendre sur l'aérodrome ou qui ont un long trajet.





Mise en oeuvre du coavionnage Wingly

publié le 21 sept. 2018 à 20:51 par AC Redonnais   [ mis à jour : 21 sept. 2018 à 20:53 ]

Voilà, s'est parti. Le club met en place le BlaBlaCar de l'aviation avec la plateforme internet Wingly : www.wingly.io

Nous allons désormais pouvoir proposer à des passagers extérieurs au club, mis en relation via Wingly, des vols à frais partagés partout en France.
Pas de limite de durée de vol ou d'itinéraire. Des vols locaux, des vols aller simple, ou des vols avec plusieurs arrêts.

Le partenariat mis en place entre la FFA et Wingly permet une mise en œuvre sécurisée sur le plan juridique et fiscal pour les aéroclubs.
Les pilotes désireux de se lancer dans cette activité doivent se faire connaître auprès du président.

Les avantages de cette formule :
- pour le passager, de pouvoir accéder à des vols sur des itinéraires qui ne pouvaient pas être proposés auparavant. Un moyen supplémentaire pour découvrir l'aviation légère.
- pour le pilote, de pouvoir effectuer des vols à frais partagés, et donc un coût à l'heure de vol bien moins cher que les vols habituels
- pour l'aéroclub, d'utiliser davantage les avions pour de la navigation




1-10 of 241