Actualités aéroclub


Crues Redon - Publication du 24 décembre 2019

publié le 7 janv. 2020 à 07:18 par AC Redonnais   [ mis à jour : 7 janv. 2020 à 07:18 ]



Piper PA28 - Fin de la modernisation des instruments de bord

publié le 30 déc. 2019 à 23:09 par AC Redonnais   [ mis à jour : 9 janv. 2020 à 22:47 ]

En cette fin d'année 2019, nous avons terminé le programme de rénovation de l'instrumentation de bord de notre PA28.
Nous disposons maintenant d'une machine fiable, bien équipée, apte aux vols VFR et IFR, de jour comme de nuit.
C'est un 4-places puissant, à instrumentation classique, qui croise à 200km/h environ.

Doté d'un ensemble COM/VOR/ILS/DME et d'un ensemble COM/GPS/CDI 3D
Le GPS certifié de bord contient toutes les procédures IFR : SID, STAR, Approches classiques et GNSS.
L'avion dispose par ailleurs d'un GPS de secours, d'un transpondeur Mode S et d'un pilote automatique permettant le suivi des Caps, VOR, ILS et procédures GNSS.



Instrumentation :
Côté gauche :
- Panneau noir ligne 1 : horloge, badin, horizon artificel, altimètre 1, indicateur VOR/ILS
- Panneau noir ligne 2 : GPS non certifié, Bille/Aiguille, Directionnel, Vario, indicateur Glide/Localizer, 
- Panneau noir ligne 3 : indicateurs pilotage moteur et carburant
- Panneau brun et en-dessous : Pilote automatique, altimètre 2, compte tour, balise de détresse, sélecteur réservoir carburant

Au centre de haut en bas : boite de mélange, Radio 1/VOR/ILS, DME, Radio 2/GPS certifié, intercom, électricité/pompe secours/éclairages, manette des gaz, richesse, réchauffe carburateur, micro secours, compensateur de lacet

A droite de haut en bas : thermomètre carburateur et extérieur, détecteur CO, général radio/radionav, dépression gyroscopique, compteur d'heure, transpondeur mode S, chauffage/désembuage, température EGT, breakers



Pti'Dej Aérodonnais - La formule continue !

publié le 28 déc. 2019 à 21:55 par AC Redonnais   [ mis à jour : 28 déc. 2019 à 22:11 ]

Le premier samedi de chaque mois, de 9h à 11 h, venez prendre votre petit déjeuner à l'aéro-club, sans réserver !
Nous vous offrirons avec plaisir un café et un croissant !

Lancé en 2017, le Pti'Déj Aérodonnais est avant tout un moment d'échange entre les membres de l'association, toute discipline confondue.
Il est aussi destiné à faciliter les premiers contacts avec l'association pour les personnes extérieures qui souhaiteraient avoir des renseignements.
Vous y serez accueillis par le président ou le vice-président, des membres du club et des instructeurs.

C'est un moment convivial avant tout, où vous rencontrerez des passionnés de l'aviation, aux parcours très divers les uns des autres.

N'hésitez pas, venez sans réserver !



Entraide - Aéro-Club / Club d'Aviron du Pays de Redon

publié le 23 déc. 2019 à 08:00 par AC Redonnais   [ mis à jour : 23 déc. 2019 à 08:01 ]

Compte tenu de la montée des eaux aux abords la base nautique de Redon, l'Aéro-Club a prêté une partie de ses hangars pour héberger en urgence une partie des équipements menacés par l'inondation de la Vilaine.
Les constructeurs d'avion et ULM en bois de l'Aéro-Club convoitent désormais ce stock de bois !!


Inondations à Redon

publié le 23 déc. 2019 à 07:56 par AC Redonnais   [ mis à jour : 23 déc. 2019 à 07:56 ]

Photo aérienne prise avec l'ULM de l'Aéro-Club  (cette machine offre une vue quasi 360° sans obstacle).
Redon ceinturé par les eaux. Sur la gauche, quasi verticale sur cette photo, le cours de la Vilaine.



Repas de fin d'année de l'aéro-club

publié le 15 déc. 2019 à 21:38 par AC Redonnais   [ mis à jour : 15 déc. 2019 à 21:40 ]

Comme chaque année, les membres de l'aéro-club ont coutume de se retrouver pour un dîner de fin d'année.
Cette année nous avions choisi le Poteau Vert à St Nicolas de Redon. Le restaurant a été entièrement refait, il est très bien.
Nous avons passé une excellente soirée dans une excellente ambiance.

Le président a fait un court discours pour retracer les faits marquants de l'année, nombreux d'ailleurs :
  • record du nombre de membres inscrits à l'aéroclub depuis au moins 33 ans
  • record du nombre d'heures de vol depuis 33 ans
  • record historique en terme d'investissement sur les matériels volants et au sol de l'association
  • ouverture des activités "Vol de nuit" et "IFR"
  • pérennisation de l'activité ULM avec une machine utilisable en "libre service" comme les avions.

L'année 2020 n'est pas dénué de projets. Le président souhaite concrétiser une activité de pilotage de drone afin :
  • d'accroitre les possibilités de vol pour les membres
  • recruter davantage de jeunes dans l'association
  • former au pilotage de drone en fournissant aussi une formation aéronautique minimum
  • inciter les jeunes à passer le BIA pendant leurs études (collège ou lycée)
  • rendre accessible aux jeunes la formation au pilotage d'ULM ou d'Avion



Vol de prorogation des qualifications SEP

publié le 13 déc. 2019 à 21:16 par AC Redonnais   [ mis à jour : 13 déc. 2019 à 21:16 ]

Selon le règlement AIRCREW, les vols de prorogation en double commande avec un FI en vue de la prorogation d'une qualification SEP sont désormais des "cours de remise à niveau".
A compter de Décembre 2019, les modalités de préparation de ces séances changent dans l'aéro-club.
L'objectif est d'avoir davantage de temps avec chaque pilote (au moins 2h30) pour passer en revue les domaines théoriques et pratiques qui ont besoin d'être révisés.

Cette séance de remise à niveau peut être planifiée à tout moment dans la 2nde année de validité de la qualification SEP.
Elle nécessite du temps de préparation par le pilote pour être satisfaisante.



Thierry PERRET, Patrick SCHMITZ, Joseph GABORIEAU

Accès à la webcam de l'aérodrome

publié le 8 déc. 2019 à 07:12 par AC Redonnais   [ mis à jour : 8 déc. 2019 à 07:13 ]

Depuis 2009, l'aérodrome est équipé d'une webcam permettant d'observer la météo et la manche à air sur le terrain.
L'accès via Internet à cette webcam dépendait d'un service fournir par le fabricant. Ce service vient de s'interrompre.
Désormais pour accéder à la webcam de l'aérodrome, il suffit de taper dans son browser : camera.acredon.fr

Nom utilisateur : lfer
Pas de mot de passe

Dans le menu, toujours choisir la 3ème option pour visualiser l'image en direct.

Voler en IFR, c'est possible à Redon aussi !

publié le 1 déc. 2019 à 04:08 par AC Redonnais   [ mis à jour : 1 déc. 2019 à 04:29 ]

Après plus de 20 ans d'interruption, l'Aéro-Club Redonnais retrouve la capacité de voler en IFR.

L'IFR permet de voler avec un plus haut niveau de sécurité, et de poursuivre son vol y compris dans certaines situations de dégradation météorologique.
Il permet aussi et surtout de pouvoir voler dans les nuages, ce qui est interdit en VFR. 

Voler en IFR requiert :
  • une formation complémentaire des pilotes pour obtenir la qualification IR (vol aux instruments) 
  • des instructeurs aptes à former au vol aux instruments
  • des avions équipés pour ce régime de vol

L'Aéro-Club Redonnais vient d'investir dans la toute dernière technologie de GARMIN qui vient d'être certifiée il y a quelques jours en Europe : le GPS GNC355A.
Ce GPS aéronautique permet de suivre des trajectoires très précises. Il exploite non seulement les signaux des satellites GPS, mais aussi les signaux SBAS fournis par la constellation européenne de satellite EGNOS.
Cela permet d'affiner et de fiabiliser la précision des trajectoires. 


Nous allons par ailleurs déposer d'ici quelques jours, la demande d'approbation pour pouvoir dispenser la formation à la qualification EIR (vol aux instruments en route) sur Redon.
Pour se former à l'IFR, il faut d'abord commencer par obtenir la licence de pilote PPL(A) en régime de vol VFR.

Depuis 2 ans, l'Aéro-Club Redonnais élargi les possibilités de vol depuis l'aérodrome de Redon :
  • fin 2017, début de l'activité ULM
  • début 2019, début de l'activité vol de nuit
  • fin 2019, début de l'activité IFR

Aperçu des principaux instruments de radionavigation qui seront disponibles à partir de début décembre sur le PA28 F-GJEN.



Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté...

publié le 15 nov. 2019 à 10:39 par AC Redonnais   [ mis à jour : 15 nov. 2019 à 20:59 ]

Y compris sur un aérodrome, les pilotes et les aéronefs peuvent tirer parti d'une connexion à Internet.
L'Aéro-Club Redonnais lance donc le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté".



Contexte : 
  • L'aérodrome dispose actuellement d'un accès internet ADSL dans le bâtiment administratif.
  • La bande passante est faible (2Mbps descendant, 0.5Mbps montant). 
  • La couverture 4G n'est pas très bonne. 
  • Ce n'est plus du tout adapté aux besoins aéronautiques. Pourquoi ?

Une augmentation du nombre de pilotes
Avec près d'une 100aine de membres, une 15aine d'aéronefs basés, l'aérodrome est davantage fréquenté.
Les pilotes disposent davantage d'équipements électroniques (smartphone, GPS, tablettes) qui nécessitent une connexion efficace pour être utilisés. 

Un aérodrome informatisé
Même si notre informatique est modeste par rapport à celle d'une entreprise, nous fonctionnons de plus en plus sur le cloud avec une augmentation constante des volumes de données.
Les postes de travail ont besoin d'une connexion internet rapide pour répondre aux besoins administratifs, des instructeurs, des élèves-pilotes et des pilotes pour la préparation des vols. 

Des cours théorique connectés
Depuis plusieurs années, afin de réduire les besoins de déplacements sur l'aérodrome pour les cours théoriques, et répondre à une demande de membre de plus en plus mobiles, les cours théoriques de formation des élèves-pilotes sont retransmis en temps réel sur internet. Les échanges entre participants distants et la salle de formation nécessite une bande passante correcte. Celle actuelle n'est pas satisfaisante. 

Des équipements de navigation plus performants
Les équipements de dernière génération qui équipent désormais nos aéronefs peuvent tirer parti d'internet pour fournir aux pilotes des informations très utiles pour les vols :
  • données météo aéronautiques temps réel
  • mise à jour automatique des cartes de navigation, des cartes des obstacles (éolienne), des procédures d'approche/d'atterrissage/de décollage
  • mise à jour automatique des cartes d'aérodrome
  • mise à jour automatique des logiciels internes des équipements
  • etc...


Le projet "Redon/Bains-sur-Oust, aérodrome connecté" comprend plusieurs objectifs : 
  • Tirer parti d'une éligibilité à la Fibre Optique pour augmenter sensiblement la bande passante disponible sur l'aérodrome (l'aérodrome est éligible car il figure dans le 1er secteur équipé du plan d'équipement Fibre Optique financé par Redon Agglomération).
  • Améliorer la bande passante de la couverture WiFi du bâtiment administratif, pour les nouveaux usages décrits ci-dessus
  • Etendre la couverture WiFi aux hangars et parkings aéronefs pour permettre la mise à jour automatique des bases de données et des mises à jour logiciel des équipements de dernière génération installés. 

L'Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust sera l'un des premiers aérodromes de la région à proposer ces fonctionnalités à la communauté des pilotes.

Thierry PERRET
Président Aéro-Club Redonnais
Exploitant Aérodrome de Redon/Bains-sur-Oust (LFER)




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